Des primes jusqu'à 1 500 euros pour les agents de la fonction publique mobilisés lors des Jeux olympiques de Paris 2024, annonce Stanislas Guerini
2 minutesParis 2024: Des primes de 500 à 1 500 euros pour les agents de la fonction publique mobilisés, annonce Stanislas Guerini
Le ministre de la fonction publique, Stanislas Guerini, a révélé que les agents publics mobilisés lors des Jeux olympiques de Paris en juillet et août 2024 recevront des primes allant de 500 à 1 500 euros.
Dispositif particulier pour les forces de sécurité
Stanislas Guerini a précisé qu’un dispositif spécial sera mis en place pour les forces de sécurité, fortement mobilisées pendant l’événement. Des primes allant jusqu’à 1 900 euros avaient déjà été annoncées pour certains policiers et gendarmes. De plus, 10 000 chèques emploi-service universels seront distribués aux fonctionnaires mobilisés, avec une aide supplémentaire pour les familles monoparentales.
Appels à la grève et vision du ministre
Malgré les appels à la grève lancés par la CGT et FO, Stanislas Guerini a souligné l’importance que les Jeux olympiques se déroulent dans un climat sans perturbations. Il a insisté sur le fait que cet événement doit être un moment de réussite pour la nation, soulignant l’importance de la collaboration de tous pour sa réussite.
Tensions autour de la perspective de grèves pendant les Jeux olympiques
Le syndicat CGT annonce des préavis de grève en avril
Jeudi, la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, a déclaré que le syndicat déposerait en avril des préavis de grève dans les trois branches de la fonction publique (Etat, territoriale, hospitalière), pour la période couvrant les Jeux olympiques. Cette annonce a été suivie par une décision similaire de la part du syndicat Force ouvrière, qui a annoncé un préavis de grève courant du 19 mars au 8 septembre.
Réactions contrastées des syndicats CFDT et UNSA
En revanche, la CFDT et l’UNSA ont indiqué ne pas appeler, pour le moment, à la mobilisation dans la fonction publique pendant les Jeux olympiques et paralympiques. Cette position contrastée montre les divergences au sein du secteur syndical quant à la perspective de grèves pendant l’événement international.
Dialogue gouvernemental remis en question
Samedi, Stanislas Guerini a réagi aux affirmations des syndicats selon lesquelles il n’y aurait pas de dialogue avec le gouvernement pour préparer les Jeux olympiques. Le porte-parole de La République en marche a qualifié cette affirmation de “très inexacte” et a souligné qu’une réunion entre l’administration et les syndicats était prévue pour mardi. Cette confrontation entre les syndicats et le gouvernement laisse planer un climat de tension autour de la possibilité de grèves pendant les Jeux olympiques.