Photo non contractuelle
Alerte météo : Des fortes pluies attendues dans le Sud-Est de la France

Alerte météo : Des fortes pluies attendues dans le Sud-Est de la France

 2 minutes

Fortes pluies attendues dans le Sud-Est de la France

Météo-France annonce la vigilance orange pluie-inondation pour quatre départements du Sud-Est de la France, samedi 9 mars. Les Alpes-Maritimes, le Var, l’Ardèche et la Lozère sont concernés par ces fortes pluies prévues à partir de 14 heures.

Risques de crues dans cinq départements

En plus de la vigilance orange pluie-inondation, le Var, le Gard, l’Ardèche, la Charente-Maritime et la Gironde sont également placés en vigilance orange pour des risques de crues. Les Alpes-Maritimes sont également en vigilance orange avalanches.

Prévisions météorologiques pour l’après-midi

Selon Météo-France, les pluies vont s’intensifier dans l’après-midi de samedi, d’abord sur les Cévennes puis sur la Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les départements de la Loire et de la Haute-Loire seront également en vigilance orange pour des vents forts.

Alerte météo: Episode de fortes pluies attendu dans le sud-est de la France

L’organisme météorologique Météo-France a émis une alerte concernant un épisode de fortes pluies qui touchera le sud-est de la France.

Des précipitations importantes attendues jusqu’à dimanche matin

Cet épisode, lié à la dépression Monica, sera caractérisé par un fort vent de sud-est et d’importantes quantités de précipitations. Les cumuls attendus sur les Cévennes ardéchoises seront compris entre 150 et 250 millimètres. Sur l’est du Var et les Alpes-Maritimes, des cumuls compris entre 100 et 120 millimètres, localement plus, sont attendus.

Appel à la vigilance de la population

Le niveau d’alerte orange a été déclenché, ce qui signifie que le public doit être très vigilant en raison de phénomènes dangereux prévus. Il est recommandé d’éviter de se déplacer ou de s’approcher des cours d’eau. Cette alerte est d’autant plus importante que ces fortes précipitations font suite à une série d’événements similaires qui ont déjà saturé les sols ces dernières semaines.