Élection présidentielle au Rwanda : Paul Kagame en lice pour un nouveau mandat contesté
2 minutesPaul Kagame désigné candidat à la présidentielle par le parti au pouvoir au Rwanda
Le Front patriotique rwandais (FPR) a officiellement désigné Paul Kagame, actuel président du Rwanda, comme son candidat à l’élection présidentielle du 15 juillet. Agé de 66 ans, Kagame dirige le pays depuis les années 1990 et a remporté les précédentes élections avec plus de 90 % des voix.
Frank Habineza, principal opposant à Paul Kagame
Frank Habineza, chef du Parti vert et principal opposant à Paul Kagame, est également en lice pour l’élection présidentielle. Député de 47 ans, Habineza n’a obtenu que 0,45 % des voix lors de la précédente élection. Il est critiqué pour ses méthodes de sondage et les intimidations envers les électeurs.
Controverse autour des élections présidentielles au Rwanda
Les élections présidentielles au Rwanda sont marquées par la controverse et les critiques des associations de défense des droits. Les sondages actuels, donnant Paul Kagame en tête, sont remis en question pour leurs irrégularités.
Victoire Ingabire exclue de la course à la présidentielle rwandaise
Victoire Ingabire, leader du mouvement non enregistré DALFA-Umurunzi, est actuellement exclue de la course à la présidentielle au Rwanda en raison d’une condamnation antérieure. Une décision de justice prévue pour le 13 mars déterminera si elle pourra se présenter à l’élection.
Dates clés des élections présidentielle et législatives au Rwanda
Le Rwanda prévoit d’organiser ses élections présidentielle et législatives le 15 juillet prochain, suite à une décision prise l’année dernière par le gouvernement. Vingt-quatre femmes parlementaires, deux représentants des jeunes et un représentant des Rwandais souffrant de handicaps seront également élus par des collèges et comités électoraux le 16 juillet. Les candidats pourront mener leur campagne électorale du 22 juin au 12 juillet, selon la commission électorale.
Le Rwanda, un pays stable malgré les accusations
Le Rwanda se présente comme l’un des pays les plus stables du continent africain. Cependant, certains groupes de défense des droits humains accusent le président Kagame de gouverner dans un climat de peur, réprimant la dissidence et limitant la liberté d’expression dans le pays.