Photo non contractuelle
Aide humanitaire en route vers Gaza: première mission depuis Chypre

Aide humanitaire en route vers Gaza: première mission depuis Chypre

 3 minutes

Un premier navire chargé d’aide est prêt à embarquer depuis Chypre pour la bande de Gaza, touchée par les bombardements aériens israéliens. Selon le ministère de la santé de la bande de Gaza, près de 31 000 personnes ont perdu la vie depuis le début de la guerre, avec 82 décès supplémentaires survenus dans les dernières vingt-quatre heures.

Aide humanitaire en chemin vers Gaza

Deux ONG se préparent à envoyer un bateau chargé de 200 tonnes de nourriture vers Gaza depuis Chypre. Cette cargaison, destinée à soulager la crise humanitaire qui sévit dans le territoire palestinien, est une première via le couloir maritime pour Gaza que la Commission européenne espère ouvrir prochainement.

Abattage de drones houthistes au Yémen

Les forces américaines et leurs alliés ont réussi à abattre quinze drones appartenant aux rebelles houthistes yéménites, soutenus par l’Iran, en mer Rouge et dans le golfe d’Aden. Les rebelles ont quant à eux revendiqué une attaque visant un navire commercial américain et ont lancé des drones sur des navires de guerre américains, marquant l’une de leurs plus importantes offensives depuis le début des hostilités en novembre dernier.

Attaque de drones en mer Rouge et dans le golfe d’Aden

Une attaque qualifiée « à grande échelle » s’est produite avant l’aube en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, a précisé le Centcom. Les forces de la coalition et le commandement militaire américain ont estimé que les drones constituaient «une menace imminente pour les navires marchands, la marine américaine et les navires de la coalition dans la région», selon la même source.

Rencontre Mossad-CIA pour une trêve à Gaza

Les chefs des services de renseignement israélien et américain, le Mossad et la CIA, se sont rencontrés, vendredi, dans le cadre des négociations autour d’une trêve à Gaza, ont annoncé les autorités israéliennes, qui accusent le Hamas de durcir sa position. «Le chef du Mossad, David Barnea, a rencontré hier [vendredi] le chef de la CIA, Bill Burns, dans le cadre des efforts incessants destinés à avancer vers un autre accord de libération des otages» retenus à Gaza, précise un communiqué publié par les services du Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, pour le compte du Mossad. «Les contacts et la coopération avec les médiateurs se poursuivent sans arrêt, en vue de tenter de réduire les divergences et d’avancer vers des accords», poursuit le communiqué. Mais, «pour le moment, le Hamas s’arc-boute sur ses positions, comme quelqu’un qui n’est pas intéressé par un accord et s’efforce d’enflammer la région pendant le ramadan», accusent les autorités israéliennes dans ce texte.

Israël critique le soutien de la Suède et du Canada à l’UNRWA

Le gouvernement israélien a accusé samedi le Canada et la Suède de faire une «sérieuse erreur» en reprenant leur aide à l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), qu’Israël accuse d’employer «plus de 450 terroristes» à Gaza. «La reprise des financements de l’UNRWA ne changera pas le fait que cette organisation fait partie du problème et ne fera pas partie de la solution dans la bande de Gaza», a écrit Lior Haiat, le porte-parole du ministère des affaires étrangères israélien, dans un message publié sur X, accusant le Canada et la Suède «de continuer à ignorer l’implication d’employés de l’UNRWA dans des activités terroristes».