Les Etats-Unis abattent quinze drones houthistes au large du Yémen: une menace pour la sécurité maritime
2 minutesQuinze drones houthistes abattus par la coalition américaine au large du Yémen
Les forces américaines et alliées ont détruit quinze drones envoyés par les rebelles houthistes du Yémen, soutenus par l’Iran, dans la mer Rouge et le golfe d’Aden. Cette opération a été menée pour protéger la liberté de navigation et assurer la sécurité des eaux internationales.
Une attaque d’ampleur revendiquée par les houthistes
Peu de temps après cette action, les houthistes ont revendiqué une attaque d’ampleur, indiquant qu’ils avaient lancé des missiles sur un navire commercial américain et des drones sur des navires de guerre américains. Cette attaque se veut une solidarité envers les Palestiniens de la bande de Gaza, en conflit avec Israël depuis plusieurs mois.
Une menace imminente pour les navires et la marine américaine
Selon le Centcom, les drones des houthistes représentaient une menace imminente pour les navires marchands, la marine américaine et ceux de la coalition dans la région. Les opérations visant à abattre ces drones ont été entreprises pour assurer la sécurité et la libre circulation dans les eaux internationales.
Les houthistes lancent des attaques contre des navires américains dans le golfe d’Aden
Le porte-parole militaire des houthistes, Yahya Saree, a affirmé que les rebelles avaient mené deux opérations distinctes le 9 janvier.
Les houthistes visent un navire commercial et des navires de guerre américains
La première opération visait le navire commercial Propel-Fortune dans le golfe d’Aden, décrit comme “américain”. Des sites Internet effectuant le suivi des navires décrivent le vraquier comme battant pavillon de Singapour. Au cours d’une deuxième opération, “trente-sept drones” ont été tirés sur “un certain nombre de navires de guerre américains”.
Des ripostes américaines suite aux attaques des houthistes
Le 9 janvier, les forces américaines et britanniques ont abattu dix-huit drones et trois missiles tirés par les rebelles yéménites en direction de navires en mer Rouge. Il s’agissait de l’attaque la plus importante menée jusqu’alors par les houthistes. En décembre, les Etats-Unis avaient annoncé une initiative de sécurité maritime visant à protéger les navires de la mer Rouge contre les attaques des rebelles, qui ont contraint les navires commerciaux à emprunter une autre route que celle par laquelle transite en temps normal 12 % du commerce mondial. Depuis janvier, les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont également lancé des frappes répétées sur des cibles houthistes au Yémen, mais les rebelles ont poursuivi leurs attaques.