Photo non contractuelle
Nouvelle profanation de la statue de Simone Veil à La Roche-sur-Yon

Nouvelle profanation de la statue de Simone Veil à La Roche-sur-Yon

 2 minutes

Statue de Simone Veil vandalisée à La Roche-sur-Yon

Une statue de Simone Veil, érigée dans la ville de La Roche-sur-Yon en hommage à la grande figure féministe et femme politique, a été vandalisée. La mairie a porté plainte après que le buste a été souillé à la peinture rouge et couvert d’un slogan hostile à l’interruption volontaire de grossesse (IVG).

Acte de vandalisme condamné par la mairie

La mairie de La Roche-sur-Yon (Vendée) a réagi avec fermeté à cet acte de vandalisme en portant plainte. La statue de Simone Veil, qui a été à l’origine de la dépénalisation de l’IVG en France en 1975, a également été entourée de poupées de bébé aspergées de faux sang. L’eau de la fontaine à proximité a même été teinte en rouge.

Selon le maire de la ville, Luc Bouard, des affiches accusant la Constitution de tuer des enfants ont été placardées sous le buste. L’indignation est forte face à cette mise en scène odieuse entourant la figure emblématique de Simone Veil.

Réactions et condamnations

Les médias locaux ont relayé les dégradations subies par la statue et la condamnation unanime de cet acte de vandalisme. La statue de Simone Veil, symbole de la lutte pour les droits des femmes, mérite le respect et la reconnaissance, et cet acte de vandalisme est fermement condamné par la mairie et la population locale.

Des dégradations inacceptables sur la statue de Simone Veil

La mairie de La Roche-sur-Yon a réagi vivement aux dégradations commises sur la statue de Simone Veil dans la commune. L’édile a confirmé avoir saisi la procureure de la République pour que justice soit faite.

Des actes commis lors de la journée des droits des femmes

Ces actes écœurants ont eu lieu lors de la journée internationale des droits des femmes, le vendredi 8 mars. Les dégradations anti-IVG sont d’autant plus choquantes qu’elles ont été perpétrées pendant la cérémonie d’apposition du sceau de la République sur la loi inscrivant la “liberté garantie” d’accès à l’IVG dans la Constitution.

Une statue déjà vandalisée en 2019

Il est à souligner que la statue de Simone Veil avait déjà été vandalisée à la peinture en 2019, moins d’une semaine après son inauguration. Ces actes inacceptables ne peuvent être tolérés et l’héritage de cette femme remarquable doit être préservé et célébré.