Photo non contractuelle
Vigilance orange pluie-inondation : alerte dans le Sud-Est et recommandations de sécurité

Vigilance orange pluie-inondation : alerte dans le Sud-Est et recommandations de sécurité

 2 minutes

Vigilance orange pluie-inondation dans le Sud-Est

Les Alpes-Maritimes, le Var et l’Ardèche en alerte

Météo-France a annoncé vendredi que les départements des Alpes-Maritimes, du Var et de l’Ardèche seront placés en vigilance orange « pluie-inondation » à partir de 16 heures ce samedi 9 mars. Les fortes pluies attendues dans ces régions pourraient entraîner des risques d’inondations.

Intensification des pluies dans le Sud-Est

Les Cévennes et Provence-Alpes-Côte d’Azur concernés

Dans l’après-midi de samedi, les pluies vont s’intensifier sur les Cévennes puis sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il est recommandé aux habitants de ces zones de rester prudents et de se tenir informés de l’évolution de la situation.

Mise en garde dans d’autres départements

La Charente-Maritime également en vigilance orange

En plus des trois départements du Sud-Est, la Charente-Maritime est également placée en vigilance orange en raison des risques de crues. Il est conseillé à la population de cette région de se tenir informée et de prendre les précautions nécessaires.

Alerte météo orange dans le Sud-Est de la France

L’organisme météorologique Météo-France a émis une alerte orange pour le Sud-Est de la France. Selon leur bulletin de vigilance, cet épisode pluvieux exceptionnel devrait prendre fin dimanche matin.

Cumuls de pluie importants attendus

Météo-France prévoit des cumuls de pluie importants sur les Cévennes ardéchoises, compris entre 150 et 250 mm. Sur l’Est du Var et les Alpes-Maritimes, des cumuls entre 100 et 120 mm, localement plus, sont également attendus. Dans les Alpes-Maritimes, ces cumuls pourraient équivaloir à plus d’un mois de précipitations habituelles en mars.

Recommandations de sécurité pour le public

Le niveau orange d’alerte météo correspond au troisième sur une échelle de quatre. Il appelle le public à être “très vigilant” en raison de “phénomènes dangereux prévus”. Il est fortement recommandé d’éviter tout déplacement et de ne pas s’approcher des cours d’eau dans les zones concernées.