La révolution féminine au cœur du journal Le Monde : 80 ans de mixité journalistique
2 minutesUne révolution au sein du journal “Le Monde”
En 1945, “Le Monde” ne compte aucune rédactrice. Quatre-vingts ans plus tard, le journal a connu une véritable révolution avec autant de femmes que d’hommes aux postes-clés.
Transformation progressive vers la mixité
Le quotidien, autrefois uniquement masculin, accueille peu à peu des femmes dans ses rangs, marquant ainsi une évolution vers la mixité au sein de la rédaction.
Les défis des premières femmes journalistes
Malgré quelques signes de sexisme, les premières femmes journalistes de “Le Monde” témoignent de leur passion pour leur métier et de leur fierté de travailler pour un journal aussi prestigieux.
Evolution du sexisme dans le milieu journalistique
Anne Chaussebourg, une ancienne journaliste, témoigne de l’évolution du sexisme dans le milieu journalistique français. Elle raconte des expériences personnelles de sexisme ouvert, mais constate aussi des progrès au fil des années.
Féminisation des équipes de rédaction et implications
Dans les années 90 et 2000, le mouvement de féminisation progresse dans les équipes de rédaction, bouleversant les normes traditionnelles du journalisme. Les femmes s’imposent dans tous les services et renouvellent le regard sur l’actualité.
Impact de #metoo sur le journalisme et mesures prises
Le mouvement #metoo a profondément changé les pratiques journalistiques, amenant les équipes à enquêter sur les violences sexuelles et sexistes. Le Monde a mis en place des mesures pour lutter contre le harcèlement sexuel et réduire les écarts salariaux entre les sexes.