Renaissance de l'équipe de France : quatre nouvelles têtes pour défier le Pays de Galles
2 minutesRemaniement de l’équipe de France pour affronter le Pays de Galles
Le sélectionneur Fabien Galthié a décidé de faire quatre premières titularisations pour affronter le Pays de Galles lors de la 4ᵉ journée du Tournoi des six nations, dimanche 10 mars à Cardiff.
Quatre nouveaux visages sur la pelouse
Le deuxième-ligne Emmanuel Meafou, le demi de mêlée Nolann Le Garrec, le centre Nicolas Depoortère et l’arrière Léo Barré vont débuter la rencontre. Ils rejoignent le capitaine Grégory Alldritt et l’ailier Louis Bielle-Biarrey, de retour de blessure.
Changements stratégiques pour les Bleus
Poussé par les circonstances, notamment les blessures et les mauvais résultats précédents, Fabien Galthié a effectué huit changements, dont la titularisation de Thomas Ramos à l’ouverture et de Nolann Le Garrec en demi de mêlée. Ces décisions visent à renforcer l’équipe et à offrir de nouvelles opportunités à des joueurs prometteurs.
Une nouvelle composition pour le XV de France face au pays de Galles
Le colossal deuxième-ligne de Toulouse Emmanuel Meafou (25 ans, 2,03 m pour 145 kg), naturalisé en fin d’année 2023 et enfin rétabli d’une entorse à un genou, va faire, lui aussi, son entrée dans le XV de départ, aux côtés de son partenaire en club Thibaud Flament (26 ans, 24 sél), également tout juste revenu de blessure.
Des changements majeurs dans la composition
La pépite de l’UBB Nicolas Depoortère (21 ans), champion du monde U20, sera associée au centre à Gaël Fickou après un début de saison étincelant et le carton rouge reçu par Jonathan Danty contre l’Italie. Enfin, le talonneur Julien Marchand retrouve une place de titulaire, à la place de son partenaire du Stade toulousain Peato Mauvaka. Marchand n’avait plus été titulaire en Bleu depuis sa blessure lors du match d’ouverture de la Coupe du monde, contre la Nouvelle-Zélande (27-13), le 8 septembre 2023.
Bilan mitigé pour les Bleus
Les Bleus ont commencé la compétition par un lourd revers face à l’Irlande (37-18), suivi par une victoire chanceuse en Ecosse (20-16) et un nul catastrophique devant l’Italie (13-13). La composition du XV de France face au pays de Galles sera donc marquée par ces changements, avec une équipe remaniée et de nouveaux visages sur le terrain.