Les négociations pour une trêve dans la bande de Gaza suspendues : le Hamas quitte l'Egypte, la situation humanitaire critique
3 minutesLes négociations pour une trêve dans la bande de Gaza suspendues, la délégation du Hamas quitte l’Egypte
La délégation du Hamas dépêchée en Egypte pour des pourparlers en vue d’une trêve dans la bande de Gaza a quitté Le Caire, estimant que les exigences minimales du mouvement islamiste ne sont pas satisfaites. Malgré les discussions avec les médiateurs américains, qataris et égyptiens, les réponses initiales ne correspondent pas aux attentes du Hamas en ce qui concerne un cessez-le-feu définitif et le retrait des troupes israéliennes.
Les négociations dans l’impasse
La décision finale revient aux Etats-Unis, qui doivent faire pression sur Israël pour parvenir à un accord avant le début du ramadan. Les bombardements israéliens ont déjà entraîné la mort de nombreuses personnes à Gaza et la situation humanitaire est critique, avec une grave menace de famine touchant la majorité de la population. L’aide humanitaire peine à entrer dans l’enclave sous siège, aggravant la crise humanitaire.
Appel urgent de l’ONU
Face à cette situation désastreuse, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a lancé un appel pressant pour un cessez-le-feu immédiat afin de mettre un terme à l’horreur qui sévit dans la bande de Gaza.
Situation humanitaire préoccupante à Gaza selon le ministère de la santé du Hamas
Le ministère de la santé du Hamas a alerté sur la situation humanitaire préoccupante à Gaza, où au moins vingt civils, principalement des enfants, sont morts de malnutrition et de déshydratation. Ashraf Al-Qudra, porte-parole du ministère, a déclaré que de nombreuses personnes pourraient mourir de faim sans même atteindre les hôpitaux.
Escalade de la violence entre Israël et le Hamas
La guerre entre Israël et le Hamas a été déclenchée le 7 octobre par une attaque d’une ampleur sans précédent menée par des commandos du Hamas infiltrés depuis la bande de Gaza dans le sud d’Israël. Cette escalade de violence a entraîné la mort d’au moins 1 160 personnes, principalement des civils. En réplique, Israël a lancé une campagne de bombardements et une offensive terrestre à Gaza, provoquant la mort de 30 800 personnes, en majorité des civils, selon le bilan du ministère de la santé du Hamas.
Pressions internationales et tiraillements entre les deux camps
Les Etats-Unis ont multiplié les pressions sur Israël et le Hamas ces derniers jours, tandis que la Chine a appelé à un cessez-le-feu immédiat. Des discussions se déroulent au Caire pour négocier la libération des otages retenus à Gaza et l’acheminement de l’aide humanitaire, mais les conditions posées par le Hamas pour un cessez-le-feu définitif sont rejetées par Israël. Ce dernier prévoit une offensive terrestre à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, pour parvenir à une “victoire totale”.