La Suède et la Finlande rejoignent l'OTAN : un nouveau défi pour la Russie
2 minutesLa Suède devient officiellement le 32ᵉ pays membre de l’OTAN
La Suède a officiellement rejoint les rangs de l’OTAN, devenant ainsi le 32e pays membre de l’organisation. La cérémonie de remise des documents officiels s’est déroulée à Washington le jeudi 7 mars.
Un long processus de ratification
Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a souligné que cette adhésion marque la fin de deux siècles de non-alignement pour la Suède. Il a également mentionné le long processus de ratification auprès des trente et un autres membres de l’OTAN, affirmant que “tout vient à point à qui sait attendre”.
Une débâcle stratégique pour la Russie
Le secrétaire d’Etat a souligné que l’intégration de la Suède au sein de l’OTAN démontre la “débâcle stratégique” subie par la Russie. Le premier ministre suédois, Ulf Kristersson, a pour sa part qualifié cette adhésion comme “une victoire pour la liberté”.
La Suède et la Finlande ont demandé à rejoindre l’OTAN
Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la Suède a rompu avec sa neutralité militaire en demandant à rejoindre l’OTAN. Les discussions ont rencontré des obstacles en raison de l’opposition de la Turquie et de la Hongrie.
La Finlande rejoint également l’Alliance atlantique
La Finlande, pays voisin de la Russie, a également fait une demande d’adhésion à l’OTAN après le début de la guerre en Ukraine. Cette démarche a abouti en février 2023, faisant de la Finlande le dernier pays à rejoindre l’Alliance atlantique.
L’OTAN connaît un élargissement progressif
Depuis sa création en 1949 avec douze pays fondateurs, l’OTAN n’a cessé de s’étendre, accueillant progressivement de nouveaux membres notamment d’Europe de l’Est après la dislocation du bloc communiste.