Photo non contractuelle
La Grève Paralyse les Transports en Allemagne: multiplication des conflits sociaux et revendications des syndicats

La Grève Paralyse les Transports en Allemagne: multiplication des conflits sociaux et revendications des syndicats

 2 minutes

La Grève Paralyse les Transports en Allemagne

Des mouvements de grève paralysent une grande partie des transports aériens et ferroviaires en Allemagne, jeudi 7 mars. Ces mouvements illustrent la multiplication des conflits sociaux dans le pays pour réclamer des augmentations de salaires et de meilleures conditions de travail.

Perturbations dans les Transports Aériens et Ferroviaires

Le trafic ferroviaire est fortement perturbé en raison d’une grève des conducteurs de trains de la compagnie publique Deutsche Bahn, en grève pour la cinquième fois depuis novembre 2023. Seulement 20 % des trains longue distance circulent et des différences régionales sont notées.

Dans le secteur aérien, le débrayage du personnel au sol de la Lufthansa, premier groupe européen de transport aérien, cause des perturbations majeures. La compagnie ne peut assurer que 10 % à 20 % de son programme de vol. L’aéroport de Francfort-sur-le-Main met en garde contre une paralysie totale des départs en raison d’une combinaison de la grève chez Lufthansa et un arrêt de travail des agents de sécurité de la plate-forme.

Multiplication des conflits sociaux en Allemagne

Les mouvements de grève se multiplient en Allemagne ces derniers mois, touchant aussi bien les supermarchés que les services. Les négociations sur les salaires et les conditions de travail se durcissent après une période d’envolée des prix.

Revendications des syndicats

Le Syndicat des conducteurs de trains allemands (GDL) réclame une durée hebdomadaire de travail de trente-cinq heures sans perte de salaire, contre trente-huit heures actuellement. Le syndicat menace de durcir le mouvement, après une paralysie des transports ferroviaires pendant cinq jours en janvier.

Chez Lufthansa, le syndicat Verdi demande des augmentations de salaire de 12,5 %, soit un minimum de 500 euros supplémentaires par mois. Le syndicat estime que le groupe ne bougera pas tant que la pression ne sera pas augmentée. Après des débrayages du personnel au sol, les agents de cabine de Lufthansa devraient également se mettre en grève prochainement, suite à l’échec des négociations sur les salaires et les conditions de travail.

Nouvelle mobilisation salariale

Cette nouvelle mobilisation salariale intervient alors que Lufthansa a annoncé un doublement de son bénéfice net l’an dernier, grâce à l’augmentation de la demande et des prix des billets.