Julien Bayou au cœur d'une affaire de violences psychologiques : les détails de l'affaire Leleux
2 minutesJulien Bayou accusé de “violences psychologiques” par son ex-compagne
Julien Bayou, ancien leader d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV), est au cœur d’une affaire de “violences psychologiques” alléguées par son ex-compagne Anaïs Leleux.
Mise en retrait pour se défendre
Suite aux accusations de “harcèlement moral” et “abus frauduleux de l’état de faiblesse” portées contre lui, Julien Bayou annonce se mettre en retrait de son parti et de son groupe à l’Assemblée nationale pour se défendre.
Plaintes déposées
Anaïs Leleux, militante féministe, reproche à son ex-compagnon des violences psychologiques et des abus de faiblesse, allant jusqu’à déposer plainte contre X pour “non-assistance à personne en danger”.
Affaire Leleux : le parquet se penche sur le cas de Bayou et contre EELV
Selon le parquet, l’affaire impliquant Anaïs Leleux jette également une ombre sur Julien Bayou et EELV. Les faits rapportés par Leleux sont jugés extrêmement graves et pris très au sérieux par le parti écologiste.
Des révélations qui secouent EELV
Suite aux premières révélations en juillet 2022, Julien Bayou avait dû quitter la tête d’EELV. La cellule interne du parti sur les violences et harcèlements sexuels avait été alertée par un courriel d’Anaïs Leleux, mais aucune plainte ni enquête judiciaire n’avaient été déposées.
Démission de Julien Bayou : une affaire qui prend un nouveau tournant
En septembre, la députée Sandrine Rousseau a accusé Julien Bayou de comportements nuisant à la santé morale des femmes, après avoir reçu Leleux chez elle. Bayou a démissionné du secrétariat national d’EELV, dénonçant une instrumentalisation politique de la lutte contre les violences faites aux femmes.