Photo non contractuelle
Enquête ouverte après une plainte de L214 pour « mauvais traitements » sur des cochons dans le Morbihan

Enquête ouverte après une plainte de L214 pour « mauvais traitements » sur des cochons dans le Morbihan

 3 minutes

Enquête ouverte suite à une plainte de L214 pour « mauvais traitements » sur des cochons

Une enquête a été ouverte après la plainte de l’association L214 pour « mauvais traitements » sur animaux dans une exploitation porcine du Morbihan, a annoncé le parquet de Vannes.

Des élevages à l’état catastrophique dans le viseur

Les deux élevages visés, dont « l’état catastrophique laisse penser qu’[ils sont] à l’abandon », appartiennent au même éleveur et se trouvent dans les communes de Malansac et Trédion, dans le Morbihan.

Appel à l’enseigne E. Leclerc pour cesser son approvisionnement

L214 a déposé plainte contre un éleveur possédant deux élevages à Malansac et Trédion, dans le Morbihan, dont « l’état catastrophique laisse penser qu’[ils sont] à l’abandon », indique l’association. La viande issue des animaux de cette exploitation est vendue dans les magasins E. Leclerc et l’association « appelle l’enseigne à stopper son approvisionnement avec cet exploitant ». Une pétition publique a été lancée dans ce sens.

Enquête ouverte sur un élevage porcin insalubre

Le procureur confirme le dépôt de plainte par L214

Le procureur de la République Maxime Antier a annoncé l’ouverture d’une enquête suite au dépôt de plainte par l’association L214. Sur les photos et vidéos transmises par l’association, on peut voir des images choquantes : des cochons aux plaies béantes, des morceaux de cadavres dans une mangeoire, des truies cohabitant avec leurs porcelets morts et portant encore des sondes d’insémination artificielle. Les animaux vivent dans des conditions insalubres, avec des bâtiments en ruine, des fuites d’eau, des auges encrassées et un environnement vicié.

L214 exige la fermeture immédiate de l’exploitation

L’association L214 accuse la préfecture du Morbihan d’être au courant de la situation depuis presque deux ans. Elle demande la fermeture immédiate de l’exploitation, qualifiant cet endroit de “mouroir” et dénonçant l’horreur qui y règne. L214, qui prône un monde sans exploitation animale et donc sans viande, est connue pour ses actions choc révélant les coulisses des élevages et abattoirs. Créée en 2008, elle compte aujourd’hui une centaine de salariés à plein temps.

L214 met en lumière des conditions inacceptables pour les animaux

Les images choquantes transmises par L214 ont mis en lumière des conditions inacceptables pour les animaux dans cet élevage porcin. L’association continue de militer pour le respect et la protection des animaux, appelant à des actions concrètes pour mettre fin à ces pratiques cruelles. Cette affaire soulève une fois de plus la question du bien-être animal et de la nécessité de surveiller de près les conditions dans lesquelles sont élevés les animaux destinés à la consommation humaine.