Emmanuel Macron divise les partis politiques avec sa position sur l'Ukraine
2 minutesEmmanuel Macron reçoit les chefs de parti à l’Elysée
Le président de la République, Emmanuel Macron, a reçu les chefs de parti à l’Elysée pour discuter de la situation en Ukraine, suite à ses déclarations sur un éventuel envoi de militaires au sol.
Des critiques de la part des chefs de parti
Lors de cette rencontre, le coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard, a critiqué le discours du président Macron, le qualifiant de décrédibilisant et affaiblissant pour la France. De son côté, le patron des socialistes, Olivier Faure, a accusé le chef de l’Etat d’avoir créé une unité contre la France parmi les Occidentaux, offrant ainsi une clarté inédite au président russe, Vladimir Poutine.
Des réactions mitigées face aux déclarations de Macron
Les différentes réactions des chefs de parti suite aux déclarations d’Emmanuel Macron montrent un certain malaise et des critiques concernant un possible envoi de troupes au sol en Ukraine. Les débats prévus à l’Assemblée nationale et au Sénat seront l’occasion d’éclaircir les positions de chacun sur cette question.
François Hollande appelle à la prudence sur l’unité de l’Europe
Mercredi soir à l’Elysée, l’ancien président François Hollande a mis en garde contre toute altération de “l’unité de l’Europe”, tout en défendant une approche discrète sur les questions militaires. Selon lui, agir de manière efficace ne nécessite pas de dévoiler toutes les actions menées.
Le Rassemblement national critique Macron sur sa position vis-à-vis de la Russie
De son côté, le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a accusé Emmanuel Macron de jouer le jeu du Kremlin en exposant publiquement les divisions au sein de l’Europe. Alors que les élections européennes approchent, le camp présidentiel assume son clivage avec l’extrême droite sur la question ukrainienne, dénonçant la complaisance du RN envers Vladimir Poutine.
Macron critique les nationalismes et accuse le RN de soutenir la Russie
Lors d’une réunion avec ses ministres, Emmanuel Macron a exhorté à ne pas laisser les nationalismes diviser l’Europe et a affirmé que le nationalisme était synonyme de défaite face à la Russie. En déplacement à La Haye, le premier ministre Gabriel Attal a également pointé du doigt le Rassemblement national, l’accusant de soutenir davantage la Russie que l’Ukraine.