Photo non contractuelle
Manifestations agricoles en Europe : colère des agriculteurs à la frontière franco-espagnole

Manifestations agricoles en Europe : colère des agriculteurs à la frontière franco-espagnole

 2 minutes

Colère des agriculteurs à la frontière franco-espagnole

Les agriculteurs français et espagnols manifestent à la frontière de Biriatou pour protester contre l’Union européenne.

Suite à des opérations escargot, environ trois cents agriculteurs se sont rassemblés au péage frontalier de Biriatou, au Pays Basque, pour lancer un ultimatum à l’Union européenne (UE).

Demande d’une “taxe zéro” sur l’énergie de production

Les agriculteurs exigent une détaxation totale sur le gaz, l’électricité, le gasoil et le GNR avant le 1er juin pour l’UE.

Les manifestants, sans bannière syndicale, revendiquent une taxation nulle sur certaines énergies de production et déplorent une concurrence jugée déloyale de la part de pays hors de l’Union européenne.

Manifestation d’agriculteurs à Prague

Des centaines de tracteurs perturbent la circulation

Jeudi, des centaines de tracteurs ont perturbé la circulation dans le centre historique de Prague, en République tchèque, lors d’une manifestation d’agriculteurs protestant contre les politiques d’austérité et l’excès de bureaucratie. Un manifestant a même été arrêté après avoir déversé un camion de fumier devant le bâtiment du gouvernement.

Revendications des agriculteurs

Appel au soutien du gouvernement et à l’abandon des mesures d’austérité

Les agriculteurs ont appelé le gouvernement à soutenir l’emploi rural et à abandonner les mesures d’austérité, y compris les taxes sur les subventions de l’Union européenne. Ils se sont également plaints du niveau élevé des coûts de production, de l’excès de bureaucratie, de la législation environnementale européenne et des importations de céréales en provenance d’Ukraine.

Mobilisation moins importante que prévu

Moins de manifestants que prévu devant le bâtiment du gouvernement

La foule devant le bâtiment du gouvernement tchèque était moins nombreuse que prévu par la Chambre agraire, syndicat, qui avait tablé sur 4 000 manifestants et 1 000 tracteurs et autres machines agricoles. Des milliers d’agriculteurs en colère se sont également rassemblés mercredi à Varsovie, dans la Pologne voisine, pour dénoncer la réglementation européenne et le caractère bon marché des importations en provenance d’Ukraine.