Photo non contractuelle
Trois femmes d'exception sur les nouvelles pièces françaises : Simone Veil, Joséphine Baker et Marie Curie

Trois femmes d'exception sur les nouvelles pièces françaises : Simone Veil, Joséphine Baker et Marie Curie

 2 minutes

Simone Veil, Joséphine Baker et Marie Curie : nouvelles figures des pièces de 10, 20 et 50 centimes

La Monnaie de Paris a dévoilé les nouvelles faces des pièces de 10, 20 et 50 centimes, mettant en avant les profils de trois femmes d’exception : Simone Veil, Joséphine Baker et Marie Curie. Ces pièces seront progressivement mises en circulation d’ici à l’été.

Une source d’inspiration pour tous

Les dessins des nouvelles pièces, réalisés par le graveur général de la Monnaie de Paris, Joaquin Jimenez, présentent les visages de ces trois femmes emblématiques, tous reposant au Panthéon. Ces pièces s’inscrivent dans la continuité de la semeuse, symbole des monnaies françaises depuis de nombreuses années.

Marc Schwartz, PDG de la Monnaie de Paris, a souligné que ces personnalités sont des symboles d’attachement aux valeurs de la République et une source d’inspiration au quotidien pour tous.

Renouvellement des pièces françaises

Chaque pièce d’euro a un côté européen et un côté national, qui ne peut être modifié que tous les quinze ans. La face française des pièces de 1 et 2 euros avait été renouvelée lors du vingtième anniversaire de l’euro.

Simone Veil, figure emblématique sur les pièces de 10 centimes

La Monnaie de Paris a annoncé que Simone Veil, rescapée d’Auschwitz et icône de la politique européenne et de la lutte pour les droits des femmes, figurera désormais sur les pièces de 10 centimes. Son visage sera ainsi mis à l’honneur suite à son entrée au Panthéon le 1er juillet 2018, après l’inscription de la liberté d’avoir recours à une IVG dans la Constitution.

Joséphine Baker et la fraternité universelle sur les pièces de 20 centimes

Fils de l’artiste, résistante et militante féministe et antiraciste Joséphine Baker, Brian Bouillon Baker s’est exprimé sur la fierté de voir sa mère devenir le visage des pièces de 20 centimes. Joséphine Baker, première femme noire à être entrée au Panthéon en 2021, incarne pour lui les valeurs républicaines et la fraternité universelle chères à son cœur.

Marie Curie, la scientifique sur les pièces de 50 centimes

Marie Curie, scientifique française et double lauréate du prix Nobel, sera désormais représentée sur les pièces de 50 centimes. Figure déjà présente sur le dernier billet de 500 francs et sur plusieurs pièces de collection, elle est la première femme à être entrée au Panthéon pour la reconnaissance de son travail personnel en 1995.