Le Sénat approuve l'utilisation de l'épargne du Livret A pour l'industrie de la défense
2 minutesLe Sénat vote pour l’attribution de l’épargne du Livret A à l’industrie de la défense
Le Sénat a une nouvelle fois voté en faveur de l’attribution d’une partie de l’épargne du Livret A à l’industrie de la défense, malgré les précédentes censures du Conseil constitutionnel.
Un soutien renforcé pour l’industrie de la défense française
La proposition de loi vise à affecter une partie des encours du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) au financement des entreprises de l’industrie de défense française, en réponse aux difficultés de financement rencontrées. Après plusieurs tentatives infructueuses, le Sénat espère voir ce texte aboutir, avec le soutien de l’Assemblée nationale prévu le 14 mars prochain.
Réactions contrastées à la proposition de création d’un “Livret d’épargne défense souveraineté”
La ministre déléguée aux entreprises fait part de ses réserves
La ministre déléguée aux entreprises, Olivia Grégoire, a accueilli avec circonspection la proposition de créer un “Livret d’épargne défense souveraineté”. Elle estime que “l’instrument n’est pas le plus approprié”, tout en promettant que Bercy réunira les acteurs financiers, investisseurs et industriels de la défense pour un événement majeur sur le financement du secteur.
Le sénateur socialiste propose une alternative
De son côté, le sénateur socialiste Rachid Temal défend une autre vision en proposant la création d’un produit spécialement conçu pour financer le secteur de la défense. Il s’agit du “Livret d’épargne défense souveraineté”, synonyme selon lui de plus de “clarté et transparence”. Cependant, cette proposition a été rejetée par le Sénat. Les écologistes et communistes ont critiqué cette idée, craignant que les Français voient leur épargne destinée au logement ou au développement durable être utilisée pour financer les marchands de canons.
La diversification des fonds du Livret A et du LDSS en question
En effet, près de 60% des fonds du Livret A et du LDSS sont dédiés au logement social, mais le reste de l’épargne, qui n’est pas centralisée, est utilisé pour soutenir les PME, la transition énergétique ou encore l’économie sociale et solidaire. Certains parlementaires favorables à la proposition ont souligné l’urgence de la situation liée au contexte ukrainien, plaidant pour une solution efficace à court terme pour accélérer la transition vers une véritable économie de guerre.