Manifestation massive des agriculteurs polonais contre l'importation de produits ukrainiens
2 minutesManifestation massive des agriculteurs polonais à Varsovie
Des milliers d’agriculteurs polonais ont manifesté à Varsovie pour exprimer leur colère contre les réglementations européennes et l’importation des produits ukrainiens, facilitée par l’Union européenne depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022.
Protestations et blocages
Les agriculteurs, mobilisés depuis plusieurs semaines, ont rejoint le syndicat Solidarité et des chasseurs pour manifester devant les bureaux du premier ministre, Donald Tusk. Lors de cette manifestation, ils ont allumé des feux, lancé des pétards et des fumigènes au son de sirènes et de trompettes. De plus, ils ont bloqué une partie des autoroutes à travers le pays, y compris celles menant à la capitale polonaise.
Revendications des agriculteurs
Les agriculteurs polonais protestent contre les réglementations européennes et les importations de produits qui, selon eux, ne respectent pas les normes communautaires et proviennent principalement d’Ukraine. Depuis le début de février, ces agriculteurs ont également bloqué les passages frontaliers avec l’Ukraine, ce qui a eu des répercussions sur les relations entre les deux pays.
Importation massive de produits ukrainiens en Pologne
Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, l’importation de marchandises en provenance d’Ukraine a été facilitée par l’Union européenne. Cela a entraîné des conséquences directes sur les agriculteurs polonais, qui voient arriver sur le marché des produits concurrents de moindre qualité.
Colère des agriculteurs polonais
Face à cette situation, les agriculteurs polonais expriment leur mécontentement, dénonçant le manque de compétitivité de leurs produits locaux par rapport à ceux importés d’Ukraine. Malgré des manifestations et des revendications, aucune solution satisfaisante n’a été proposée jusqu’à présent.
Appel à des mesures de protection
Pour apaiser la colère des agriculteurs, Donald Tusk a évoqué la possibilité d’une fermeture temporaire de la frontière polonaise aux échanges de marchandises avec l’Ukraine. Il a également plaidé en faveur de sanctions plus sévères sur les produits agricoles et alimentaires russes et biélorusses, non concernés jusqu’à présent par l’embargo européen, une demande soutenue par Kiev.