Affaire de maltraitance : Entraîneur de l'équipe de France de gymnastique suspendu par le ministère des sports
2 minutesEntraîneur de l’équipe de France de gymnastique suspendu par le ministère des sports
Le 6 mars, le ministère des sports a suspendu à titre conservatoire un entraîneur de l’équipe de France de gymnastique artistique féminine, Nellu Pop. Cette décision fait suite à un signalement au parquet après une enquête administrative lancée en mai dernier.
Enquête sur des violences physiques et psychologiques dénoncées
L’enquête a été ouverte suite à la diffusion de témoignages d’anciennes membres de l’équipe dénonçant des violences physiques et psychologiques. La Fédération française de gymnastique a confirmé l’information sans fournir de détails sur les faits reprochés à l’entraîneur suspendu.
Suspension conservatoire en attendant les résultats de l’enquête
La suspension conservatoire de Nellu Pop par le ministère des sports vise à préserver l’intégrité de l’équipe de France de gymnastique. En attendant les résultats de l’enquête, les autorités restent discrètes sur les informations concernant les accusations portées contre l’entraîneur.
Entraîneur de gymnastique signalé au procureur de la République
Le ministère des sports a signalé les faits concernant un entraîneur à l’autorité judiciaire après avoir été informé de l’enquête administrative sur la fédération de gymnastique en mai 2023.
Condamnation pour harcèlement moral du directeur technique du pôle France de gymnastique
En mai 2023, Vincent Pateau, le directeur technique du pôle France de gymnastique de Marseille, a écopé de six mois de prison avec sursis pour harcèlement moral. Cette condamnation fait suite à des révélations de violences physiques ou psychologiques émanant d’entraîneurs, rapportées par six anciennes gymnastes de l’équipe de France.
Secousses dans le milieu de la gymnastique face aux affaires de maltraitances
Le milieu de la gymnastique est secoué par des affaires de violences sexuelles et de maltraitances liées aux entraînements, mettant en lumière des pratiques abusives dans plusieurs fédérations à travers le monde. Les gymnastes, majoritairement des femmes, dénoncent également des privations de nourriture, rappelant la nécessité de prendre des mesures pour assurer un environnement sain et respectueux dans le milieu de la gymnastique.