Les rebelles yéménites prennent pour cible les navires en mer Rouge en solidarité avec Gaza
2 minutesUn destroyer américain visé par les rebelles houthistes du Yémen
Selon le commandement militaire pour le Moyen-Orient des Etats-Unis (Centcom), un missile et trois drones lancés par les rebelles houthistes du Yémen ont été abattus mardi avant d’atteindre un destroyer de l’US Navy en mer Rouge.
Le Centcom a indiqué que les forces américaines ont intercepté ces engins lancés depuis des zones contrôlées par les houthistes en réponse à des navires qu’ils estiment liés à Israël. Aucune victime ni dommage n’ont été signalés à bord du navire visé, l’USS Carney.
Solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza
Le porte-parole militaire des houthistes, Yahya Saree, a revendiqué cette attaque contre deux destroyers américains en mer Rouge, affirmant qu’ils ne cesseront pas tant que l’agression contre leur peuple ne prendra fin et que le siège imposé aux Palestiniens de Gaza ne sera pas levé.
Les houthistes, soutenus par l’Iran, ont déclaré vouloir manifester ainsi leur solidarité envers les Palestiniens de la bande de Gaza.
Les rebelles yéménites visent les navires en mer Rouge en “solidarité” avec les Palestiniens
Depuis novembre 2023, les rebelles yéménites ont intensifié leurs attaques contre les navires en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, qu’ils estiment liés à Israël. Ils affirment agir en “solidarité” avec les Palestiniens de la bande de Gaza, confrontés à la guerre entre l’armée israélienne et le Hamas.
Suspension du passage des armateurs et mise en place d’une force de protection maritime
Ces attaques ont contraint de nombreux armateurs à suspendre le passage par cette zone cruciale, par où transite 12% du commerce mondial. En réaction, les Etats-Unis, alliés d’Israël, ont décidé en décembre 2023 de mettre en place une force multinationale de protection maritime en mer Rouge.
Des frappes contre les rebelles yéménites et élargissement des attaques
Avec le soutien du Royaume-Uni, les Etats-Unis ont également mené des frappes au Yémen contre les rebelles houthis. Ces derniers ont répliqué en élargissant leurs attaques à des navires liés aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni, provoquant ainsi une escalade des tensions dans la région.