Trois adolescents arrêtés en France pour leur lien avec un projet d’attentat islamiste en Belgique
2 minutesTrois adolescents interpelés en France pour leur lien avec un projet d’attentat islamiste déjoué en Belgique
Trois mineurs de 15 à 17 ans ont été arrêtés en France en lien avec un projet d’attentat islamiste déjoué en Belgique. Ils étaient en contact avec les quatre hommes interpellés en Belgique, soupçonnés de vouloir perpétrer un attentat à Bruxelles.
Adhésion aux thèses islamistes et échanges sur un réseau social
Les trois adolescents ne sont pas directement impliqués dans le projet d’attentat contre une salle de concert de Bruxelles, mais ils ont été arrêtés pour association de malfaiteurs terroriste. Ils ont été en contact avec les suspects en Belgique et adhéraient aux thèses islamistes dans des échanges sur un réseau social.
Enquêtes en cours et gardes à vue prolongées
Les mineurs ont été placés en garde à vue dans le cadre de deux enquêtes distinctes menées par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Les autorités poursuivent leurs investigations pour élucider les liens entre les adolescents et les hommes soupçonnés de planifier un attentat en Belgique.
Arrestation de mineurs et d’un jeune homme de 18 ans soupçonnés d’être liés à l’extrémisme islamiste
Selon la RTBF, une opération de police a conduit à l’arrestation de trois mineurs en fin d’adolescence et d’un jeune homme de 18 ans. Aucune arme ou explosif n’a été retrouvé lors de l’opération, mais des téléphones mobiles et des ordinateurs portables ont été saisis pour analyse par le parquet fédéral.
Des messages inquiétants et une intervention rapide
Les suspects ont été arrêtés suite à des messages échangés jugés « suffisamment inquiétants » par les autorités. Selon le porte-parole du parquet fédéral, les perquisitions ont été menées en raison d’un risque imminent, bien que rien ne soit planifié pour le lendemain. La réactivité des forces de l’ordre a été soulignée pour éviter tout danger potentiel.
La jeunesse des suspects renforce la méfiance des autorités
Les autorités ont exprimé leur préoccupation quant à la jeunesse des suspects, soulignant leur potentiel de réactivité en cas de radicalisation. Le porte-parole a mis en garde contre la rapidité avec laquelle les choses pourraient évoluer si les jeunes se voyaient fournir des armes. Aucun risque ne peut être pris dans de telles circonstances.