Nouveau plan de départ volontaire chez Sud Ouest : Les journalistes en grève contre un quatrième plan social
2 minutesNouveau plan de départ volontaire chez Sud Ouest
Le groupe de médias Sud Ouest (GSO) a annoncé un nouveau plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) qui concerne 118 postes du quotidien régional. Les salariés ont décidé de faire grève mercredi face à ce projet jugé “mortifère” par les syndicats.
Un quatrième plan social en onze ans dénoncé par les journalistes
Après des plans de départs volontaires en 2013 et 2019, ce nouveau plan social vise la Sapeso, société éditrice de Sud Ouest. La direction a présenté ce plan lors d’une réunion extraordinaire du Comité social et économique (CSE). Les syndicats dénoncent un manque de vision stratégique face aux difficultés financières rencontrées par le groupe.
Vingt-cinq postes de journalistes menacés
Ce plan de départs volontaires concerne tous les services de l’entreprise, de la rédaction à l’imprimerie. Selon le Syndicat national des journalistes (SNJ), vingt-cinq postes de journalistes sont menacés. La direction envisage même de fermer trois agences, ce qui est jugé inacceptable par les salariés et les syndicats.
Crise à Sud Ouest : Les journalistes s’inquiètent de suppressions de postes
Les journalistes du quotidien Sud Ouest expriment leur inquiétude face aux suppressions de postes annoncées par la direction. Selon eux, ces mesures vont entraîner une diminution de l’activité de la rédaction, mettant ainsi en péril tout l’ensemble de l’entreprise.
Mobilisation des salariés et grève en perspective
Suite à cette annonce, une assemblée générale a été organisée au sein des locaux du journal. Les salariés ont voté en majorité en faveur d’une journée de grève prévue pour mercredi. Une nouvelle assemblée générale est prévue pour discuter des prochaines actions à mener.
En juin 2023, les salariés avaient déjà agi en bloquant la diffusion du quotidien suite à des mesures d’économie similaires. Cette mobilisation traduit l’inquiétude des salariés face à la situation actuelle.
Des résultats financiers en baisse pour le groupe Sud Ouest
Le groupe Sud Ouest, célébrant cette année les quatre-vingts ans de certains de ses titres emblématiques, a enregistré une baisse de son résultat net consolidé en 2022. Avec un résultat de 907 000 euros contre 2,8 millions d’euros en 2021, le groupe fait face à des difficultés financières. De plus, la Sapeso, une entité du groupe, a quant à elle essuyé une perte de 2,35 millions d’euros.