Le scandale des indemnités impayées : quatre ex-dirigeants de Twitter portent plainte contre Elon Musk
2 minutesPlainte contre Elon Musk pour impayés
Quatre anciens dirigeants de Twitter ont porté plainte contre Elon Musk pour un montant de près de 120 millions d’euros d’indemnités impayées. Ils affirment avoir été licenciés pour négligence grave uniquement afin d’éviter de leur verser ces sommes.
Accusations de licenciement abusif
Les anciens dirigeants, Parag Agrawal, Ned Segal, Vijaya Gadde et Sean Edgett, soupçonnent Elon Musk d’avoir congédié Parag Agrawal, Ned Segal, Vijaya Gadde et Sean Edgett, pour “négligence grave” et “faute intentionnelle”. Ils affirment que Musk aurait inventé un faux motif pour éviter de payer leurs indemnités de départ, ne citant aucun fait concret dans les lettres de licenciement. Les plaignants estiment que Musk a pris cette décision unilatéralement, sans réelle raison valable.
Une année de lutte pour obtenir réparation
Les anciens cadres de Twitter ont déclaré avoir passé plus d’un an à tenter en vain de prouver la légitimité de leur licenciement. Ils accusent Elon Musk de chercher à garder l’argent qui leur est dû et de les pousser à entamer des procédures judiciaires pour obtenir gain de cause.
Elon Musk rachète Twitter et provoque des remous
Elon Musk, l’un des hommes les plus riches au monde, a racheté Twitter après plusieurs mois de critiques virulentes envers la plateforme et ses dirigeants. En avril 2022, il avait relayé un tweet critiquant ouvertement Vijaya Gadde, juriste de Twitter, et s’était moqué d’elle à travers un meme.
Transformation controversée de la plateforme
Le milliardaire a entrepris de transformer Twitter en profondeur, souhaitant selon lui, libéraliser un réseau qu’il jugeait trop restrictif en terme de liberté d’expression. La majorité des employés ont été licenciés, les règles assouplies et de nombreux utilisateurs bannis ont été réintégrés.
Depuis juillet 2023, le réseau social a été renommé X, mais peine à trouver son équilibre financier en raison de la fuite des annonceurs. Les polémiques autour de la nouvelle plateforme ne cessent de s’intensifier, laissant planer un doute sur son avenir.