Violences à Cachan : heurts devant un lycée insalubre
2 minutesDes heurts éclatent à Cachan
Une mobilisation de 200 personnes devant le lycée polytechnique de Cachan (Val-de-Marne) pour protester contre son insalubrité a dégénéré, mardi 5 mars. Certains individus ont mis le feu à des poubelles, dégradé des voitures, et lancé des projectiles sur les forces de l’ordre, selon une source policière.
Réactions des autorités
La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a condamné les violences et les dégradations commises devant le lycée de Cachan. La maire socialiste de la ville, Hélène de Comarmond, a annoncé que la municipalité allait porter plainte pour les dégâts causés. La région va également porter plainte et va déployer une brigade régionale de sécurité pour rétablir le calme sur le site.
Appel à la rénovation
Fin février, 90 professeurs et membres de la communauté éducative avaient exercé leur droit de retrait pour demander des rénovations dans ce lycée de plus de 2 000 élèves.
Mobilisation contre l’insalubrité à Cachan
Une mobilisation importante a eu lieu ce matin à Cachan pour protester contre l’insalubrité de l’établissement scolaire. Après une forte mobilisation des enseignant·es, les lycéen·nes se sont également joints au mouvement pour exiger la rénovation du bâti.
Réaction des acteurs concernés
Mme Merlin a condamné les “casseurs” présents ce matin sans aucune revendication claire. Elle a souligné la nécessité de condamner les émeutes devant le lycée.
De son côté, Mme de Comarmond a appelé à des échanges apaisés et rapides avec la région Ile-de-France, qui est responsable des locaux du lycée. Elle estime qu’il est urgent de lancer des travaux de rénovation et d’engager un projet global pour l’établissement.