Les Républicains font front contre Ursula von der Leyen : une rupture politique à venir au congrès de la droite européenne
2 minutesLes Républicains s’opposent à la reconduction d’Ursula von der Leyen lors du congrès de la droite européenne
Les élus du parti Les Républicains (LR) se rendront au congrès de la droite européenne à Bucarest et s’opposeront à la désignation de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen pour un nouveau mandat.
Eric Ciotti confirme le refus du soutien des LR à Ursula von der Leyen
Eric Ciotti, patron des Républicains, a annoncé que Ursula von der Leyen ne bénéficiera pas du soutien des LR. Il reproche à la présidente sortante une dérive technocratique et des politiques qui mettent à mal les agriculteurs et l’ouverture des frontières aux migrants.
François-Xavier Bellamy espère une opposition plus large à la candidature de von der Leyen
François-Xavier Bellamy, tête de liste de la droite française, souhaite que les délégués du PPE puissent s’exprimer lors d’un vote à Bucarest pour montrer que les réserves sur la candidature de von der Leyen ne sont pas uniquement françaises. Il estime que l’opposition au texte “Restauration de la nature” la semaine dernière montre une frustration partagée par de nombreux collègues du groupe.
L’opposition de LR à la candidature de Mme von der Leyen : pas de rupture avec la droite européenne
Les députés LR, M Ciotti et M Bellamy, ont tenu à clarifier que leur opposition à la candidature de Mme von der Leyen ne signifie pas une rupture avec la droite européenne. M Bellamy a affirmé qu’ils n’avaient aucune intention de fragiliser l’unité du PPE. De son côté, M Ciotti a expliqué qu’ils assument leur position au sein de leur famille politique, même s’ils sont minoritaires. Il ne croit pas en la réélection de la présidente sortante et est convaincu que le PPE devra envisager une autre solution.
Renouvellement des têtes des principales institutions de l’Union européenne
Les élections européennes de juin seront l’occasion d’un renouvellement des têtes des principales institutions de l’Union européenne, y compris la Commission. Ce renouvellement doit refléter l’équilibre politique issu du scrutin. Le PPE, qui compte le plus de chefs d’Etat et de gouvernement au sein des Vingt-Sept, est en tête des sondages et devrait remporter les élections.
Le PPE devra chercher une autre solution
M Ciotti est convaincu que le PPE devra chercher une autre solution que la réélection de la présidente sortante. Cette décision aura un impact majeur sur l’équilibre politique au sein de l’Union européenne. Les prochaines élections seront donc cruciales pour déterminer l’avenir de la Commission et l’influence du PPE.