Photo non contractuelle
Analyse de la situation critique de l'armée ukrainienne face aux attaques russes

Analyse de la situation critique de l'armée ukrainienne face aux attaques russes

 3 minutes

Situation de l’armée ukrainienne face aux attaques russes

Le journaliste Emmanuel Grynszpan au service international du “Monde” analyse la situation de l’armée ukrainienne face aux attaques russes. Il détaille les tactiques défensives mises en place et évoque les conditions nécessaires pour lancer une contre-offensive.

Les troupes ukrainiennes confrontées aux multiples attaques russes sur plusieurs fronts ont renforcé leurs lignes de défense. Assiste-t-on à un repli défensif volontaire ou contraint de l’armée ukrainienne, qui manque de renforts et de munitions ?

Moral des troupes et mobilisation

Emmanuel Grynszpan souligne que malgré les résultats décevants de la contre-offensive de 2023, l’armée ukrainienne ne connaît pas de débâcle. Le moral des troupes reste élevé, mais des problèmes de mobilisation se posent en raison du retard politique et de la réticence à organiser une mobilisation qui pourrait impacter la popularité de Volodymyr Zelensky.

Malgré les difficultés, les Ukrainiens restent déterminés à résister face à une armée russe largement supérieure sur le plan numérique et technologique. Les besoins en renforts et munitions sont cruciaux pour permettre le lancement d’une contre-offensive efficace.

Bilan des pertes et évolutions sur le front

Concernant le bilan des pertes, les chiffres officiels de 31 000 morts donnés par le président ukrainien Volodymyr Zelensky sont confirmés par Emmanuel Grynszpan. Cependant, les estimations totales pourraient être plus importantes, avoisinant les 60 000 morts. Des milliers de morts non identifiés seraient également à déplorer, faute de tests ADN. Il souligne également l’importance des sources et des données pour évaluer de manière précise l’ampleur des pertes dans ce conflit.

Des changements dans l’organisation tactique en Ukraine

Le précédent commandant en chef ukrainien, Valeri Zaloujny, a mis en œuvre un fonctionnement encourageant les commandants à prendre des décisions tactiques sans systématiquement en référer au préalable à l’état-major Mais les changements structurels sont lents Des erreurs graves ont été commises par certains commandants, notamment durant l’été 2022, entraînant des pertes excessives dans certaines unités

Des défis logistiques et tactiques

J’entends souvent les officiers se plaindre du fait qu’ils soient contraints de passer par l’aide des volontaires pour obtenir en urgence du matériel vital que le ministère de la défense met des semaines à fournir Oui, ce sont les mêmes tactiques, à la différence que les moyens sont très asymétriques Les Ukrainiens n’ont pas de capacités pour déployer des mines derrière les lignes ennemies Les Russes ont fait plus vite pour faire appel au génie civil dans la construction de la « ligne Sourovikine » tandis que les Ukrainiens se sont empêtrés dans la bureaucratie Les sociétés privées ukrainiennes refusent souvent de travailler à moins de 15 kilomètres du front, tandis que, côté russe, on ne leur demande probablement pas leur avis

Des défis à venir pour l’Ukraine

La Russie a concentré d’énormes moyens autour du pont, mais l’Ukraine a déjà réussi à sérieusement l’endommager Un succès entraînerait un énorme problème logistique pour la Russie, pour l’approvisionnement civil et militaire, non seulement de la péninsule de Crimée mais aussi du front sud (zones occupées des oblasts de Kherson et de Zaporijia) L’Ukraine, dont la marine a été quasi anéantie, est parvenue à neutraliser 20 % de la flotte russe et à contraindre le reste à s’éloigner de Sébastopol La marine russe n’est plus capable d’assurer le blocus maritime en mer Noire (qui étranglait l’économie ukrainienne) ni à tirer des missiles Kalibr contre l’Ukraine La réduction de la flotte russe continue également quotidiennement