Photo non contractuelle
SpaceX envoie un nouvel équipage vers l'ISS : un départ retardé à cause de la météo

SpaceX envoie un nouvel équipage vers l'ISS : un départ retardé à cause de la météo

 2 minutes

SpaceX envoie un nouvel équipage vers l’ISS

Un départ reporté à cause de la météo

Trois astronautes américains et un russe ont décollé dimanche 3 mars au soir de Floride vers la Station spatiale internationale (ISS), où ils séjourneront environ six mois. Initialement prévu samedi, le lancement avait été reporté de vingt-quatre heures à cause d’une météo défavorable.

Un décollage spectaculaire pour Falcon-9 de SpaceX

La fusée Falcon-9 de SpaceX a décollé à 22 h 53 heure locale du centre spatial Kennedy, illuminant le ciel nocturne d’un long et brillant panache de flammes orangées. Quelques minutes après la mise à feu, le lanceur survolait l’océan Atlantique à une vitesse de quelque 9 700 km/h, ont décrit les commentateurs de la NASA.

Objectif : relever l’équipage actuel de l’ISS

Le vaisseau, qui compte à son bord trois hommes et une femme, a pris environ neuf minutes pour se mettre sur orbite. Il doit s’amarrer à l’ISS pour relever quatre membres d’équipage du laboratoire spatial. La capsule nommée « Endeavour » et placée au sommet de la fusée a déjà été utilisée pour quatre précédentes missions habitées par l’entreprise d’Elon Musk. Les quatre passagers sont cette fois les membres de Crew-8, la huitième mission de rotation régulière de l’équipage américain dans l’ISS assurée par SpaceX pour la NASA. L’Américain Michael Barratt est le seul astronaute de Crew-8 à s’être déjà rendu dans le laboratoire volant.

Arrivée de Crew-8 à bord de l’ISS

Après une période de passation de quelques jours avec les membres de Crew-7, arrivés précédemment, les astronautes américains Matthew Dominick et Jeanette Epps, ainsi que le russe Alexandre Grebionkine, ont rejoint l’ISS.

Coopération internationale maintenue malgré les tensions

La NASA et l’agence spatiale russe Roscosmos ont maintenu un programme d’échange d’astronautes malgré les tensions actuelles. Cela permet d’assurer la présence de différents membres d’équipage de nationalités diverses dans la station spatiale.

Défis scientifiques et techniques à relever à bord de l’ISS

Plus de 200 expériences scientifiques seront menées durant les six mois de séjour de Crew-8 à bord de l’ISS, habitée en permanence depuis vingt-trois ans. Cependant, des défis techniques subsistent comme une fuite à l’extrémité d’un module russe, nécessitant des mesures de sécurité.