La Cour suprême des États-Unis maintient Donald Trump éligible pour 2024: Une victoire historique
3 minutesLa Cour suprême des Etats-Unis rejette la décision du Colorado déclarant Donald Trump inéligible
La Cour suprême des États-Unis a pris une décision surprenante en rejetant à l’unanimité la décision du Colorado déclarant l’ancien président Donald Trump inéligible pour l’élection présidentielle américaine de 2024. Cette décision fait suite à son rôle dans l’attaque du Capitole le 6 janvier 2021.
Une victoire pour Donald Trump
L’ex-président républicain a remporté une victoire significative alors que la Cour suprême des États-Unis a décidé de le maintenir éligible pour les primaires républicaines dans le Colorado. La Cour a souligné que c’était au Congrès et non aux États de prendre des mesures contre les titulaires de fonctions fédérales pour des actes répréhensibles. Donald Trump a réagi avec enthousiasme sur son réseau social, Truth Social, en qualifiant cette décision de “GRANDE VICTOIRE POUR L’AMERIQUE !!!”.
Une décision contestée
La décision initiale du Colorado datant du 19 décembre avait déclaré Donald Trump inéligible en se référant à la section 3 du 14e amendement de la Constitution américaine. Cette section, adoptée en 1868 après la guerre de Sécession, vise à exclure de fonctions publiques élevées ceux qui ont commis des actes de “rébellion” contre la Constitution après avoir prêté serment. Pourtant, la Cour suprême des États-Unis a tranché en faveur de Donald Trump, lui permettant de rester en lice pour l’élection présidentielle de 2024.
La Cour suprême des Etats-Unis se penche sur l’exclusion de Donald Trump des bulletins de vote
Le 3 janvier, l’ex-président républicain avait demandé, à la Cour suprême des Etats-Unis d’invalider la décision du Colorado. Lors des débats, le 8 février, la Cour s’était, pour la première fois de son histoire, penchée sur cet article.
Des juges abordent les obstacles juridiques et les potentielles retombées d’une confirmation de la décision du Colorado
La plupart des juges, indépendamment de leur orientation, se sont bien gardés de s’aventurer sur le terrain miné de la qualification des actes de Donald Trump lors de l’assaut du Capitole, mais ils ont insisté sur les obstacles juridiques et les potentielles retombées d’une confirmation de la décision du Colorado.
Dans cette hypothèse, le président de la Cour, le conservateur John Roberts, s’est inquiété d’une possible réaction en chaîne par laquelle les Etats contrôlés par les républicains disqualifieraient à leur tour le candidat démocrate. « Une poignée d’États se retrouveraient à décider du résultat de l’élection présidentielle. Ce serait une conséquence particulièrement effrayante », a-t-il estimé. « Pourquoi un seul État devrait-il décider de qui sera président des États-Unis ? », a également objecté la juge progressiste Elena Kagan.
Donald Trump cherche à repousser les procédures pénales en cours
Donald Trump a également été exclu du bulletin de vote de la primaire dans l’Illinois et dans le Maine. Mais ces décisions ont été suspendues dans l’attente de la décision de la Cour suprême.
Visé par quatre procédures pénales distinctes, le grand favori des primaires républicaines pour l’élection présidentielle de novembre cherche par ses multiples recours à passer en jugement le plus tard possible, en tout cas après le scrutin.