Photo non contractuelle
Alerte orange : risque d'avalanches et tempêtes en France avec des températures glaciales attendues

Alerte orange : risque d'avalanches et tempêtes en France avec des températures glaciales attendues

 3 minutes

Alerte orange aux avalanches dans les Alpes

L’institut météorologique prévient d’un risque d’avalanches dans les Alpes lundi. Les secteurs frontaliers des massifs de la Haute-Maurienne et du Queyras pourront être touchés, en particulier près de la frontière italienne.

Vigilance maintenue en Savoie, Hautes-Alpes et Alpes-Maritimes

La vigilance orange avalanches restera en vigueur lundi 4 mars en Savoie, dans les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes. Des quantités importantes de neige sont attendues à environ 2 500 mètres d’altitude, notamment sur le massif du Mercantour et dans les zones frontalières de Haute-Maurienne et du Queyras. Une vigilance orange pour un risque de crue a également été maintenue en Charente-Maritime.

Prévisions météorologiques pour la journée

Du côté de la Lorraine et de l’Alsace jusqu’à la région Rhône-Alpes, le ciel sera couvert avec de faibles précipitations le matin, notamment de la neige sur le Massif central et les Préalpes. En revanche, une accalmie est attendue l’après-midi. Dans l’est de PACA et en Corse, les nuages domineront le matin avec des précipitations localement marquées, mais celles-ci devraient s’atténuer dans l’après-midi. Enfin, des Hauts-de-France aux Ardennes en passant par le Languedoc-Roussillon et l’ouest de PACA, la journée sera ensoleillée malgré un ciel voilé l’après-midi.

Conditions météorologiques en France : tramontane et mistral souffleront jusqu’à 60 km/h à 70 km/h en matinée

Selon les prévisions météorologiques, la tramontane et le mistral souffleront jusqu’à 60 km/h à 70 km/h en matinée, avant de faiblir par la suite. En revanche, en Bretagne, le ciel se couvrira dès le matin et des pluies s’installeront. Le vent de sud se renforcera jusqu’à 60 km/h à 80 km/h en rafales.

Evolution du temps sur la moitié ouest du pays

Le reste de la moitié ouest du pays bénéficiera tout d’abord d’un peu de soleil après la dissipation des brouillards. Cependant, avant la mi-journée, le ciel se chargera par la façade atlantique. L’après-midi, les nuages s’étendront jusqu’à la Normandie et les Pyrénées. De la Bretagne et la Basse-Normandie jusqu’à l’Aquitaine, les pluies se généraliseront. Le vent d’ouest se renforcera sur la côte atlantique.

Prévisions des températures pour la journée

Les températures minimales connaîtront une baisse, se situant entre 0 et 5 degrés Celsius. Elles pourraient même descendre entre -3°C et 0°C de la région parisienne à l’intérieur de la Normandie, au Centre-Val de Loire, à l’ouest de la Bourgogne et au nord de la Nouvelle-Aquitaine. Quant aux maximales, elles varieront de 8°C à 12°C pour les deux tiers nord du pays jusqu’au Poitou-Charentes et en Auvergne-Rhône-Alpes. Dans le sud, les températures iront de 10°C à 15°C, et pourraient atteindre 16°C à 18°C dans le sud de l’Aquitaine et près de la Méditerranée.