Le président argentin Milei met en place des réformes radicales pour l'économie et les médias
2 minutesLe président argentin Milei déterminé à passer ses réformes coûte que coûte
Le nouveau président argentin, Javier Milei, s’est positionné de manière ferme lors de son premier discours sur l’état de la nation. Il a affirmé sa détermination à mettre en œuvre ses réformes de dérégulation et d’austérité budgétaire, que ce soit avec ou sans le soutien des dirigeants politiques.
Un “Pacte de Mai” pour forger un nouveau contrat social
Milei a également tendu la main à l’ensemble de la classe politique pour forger un “nouveau contrat social” pour le pays, basé sur des principes libéraux. Il a évoqué la signature de ce “Pacte de Mai” à Cordoba, symboliquement le 25 mai prochain.
Appel à la patience et à la confiance des Argentins
En parallèle, le président a demandé aux Argentins de faire preuve de patience et de confiance face aux premières mesures d’austérité budgétaire, qui ont un impact sur l’inflation et l’activité économique. Il a souligné la nécessité de poursuivre ces réformes pour obtenir des résultats à long terme.
Annonce de mesures économiques drastiques en Argentine
Le président argentin M Milei annonce des réformes économiques majeures
Le président argentin M Milei a annoncé une série de mesures économiques drastiques, incluant une dévaluation de plus de 50 %, une libéralisation des prix, une large déréglementation et des coupes budgétaires importantes. Il a également évoqué un projet de loi anticaste visant à limiter les avantages des politiciens et des syndicats.
Fermeture de l’agence de presse publique Télam
Le président argentin a annoncé la fermeture de l’agence de presse publique Télam, qu’il accuse d’être inféodée à l’ancienne présidente péroniste Cristina Kirchner et d’avoir été utilisée comme une agence de propagande. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’une refonte de la structure des médias publics en Argentine, initiée par le gouvernement de M Milei.
Réorganisation des médias publics argentins
En février, le gouvernement avait déjà annoncé son intention de réorganiser la structure et le fonctionnement des médias publics argentins, incluant Télam, la radio et la télévision nationales. Fondée en 1945, Télam emploie plus de 700 salariés et diffuse quotidiennement un grand nombre de dépêches d’actualité ainsi que des contenus photo, vidéo et radio.