Accusation de génocide: le Nicaragua pointe du doigt l'Allemagne devant la CIJ
2 minutesAccusation de génocide à la Cour internationale de justice
Le Nicaragua accuse l’Allemagne de faciliter un “génocide” à Gaza
Le vendredi 1er mars, le Nicaragua a porté des accusations graves contre l’Allemagne devant la Cour internationale de justice (CIJ) de l’ONU. Le pays d’Amérique centrale affirme que l’Allemagne soutient Israël, ce qui facilite un “génocide” dans la bande de Gaza. Le Nicaragua reproche également à l’Allemagne d’avoir cessé de financer l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).
Risque de génocide pour le peuple palestinien
Selon le Nicaragua, il existe “un risque reconnu de génocide du peuple palestinien et, avant tout, de la population de la bande de Gaza”. La CIJ, basée à La Haye, devra se prononcer sur ces graves accusations.
En décembre, l’Afrique du Sud avait déjà saisi la CIJ en affirmant que les opérations d’Israël à Gaza violaient la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide. La question de la responsabilité de l’Allemagne dans ce contexte sensible devra donc être examinée attentivement par la cour internationale.
La Cour internationale de Justice se prononce sur le génocide en bande de Gaza
La Cour internationale de Justice établie à La Haye a ordonné à Israël de prévenir tout acte de génocide et de permettre l’accès de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza. Le Nicaragua a avancé qu’il existe un risque reconnu de génocide du peuple palestinien, en particulier de la population de la bande de Gaza.
L’Allemagne accusée de faciliter le génocide en fournissant un soutien à Israël
L’Allemagne est accusée par la CIJ de faciliter le génocide en fournissant un appui politique, financier et militaire à Israël, tout en arrêtant le financement de l’UNRWA. Selon la Cour, l’Allemagne a manqué à son obligation de tout faire pour empêcher ce génocide.
Suspension du financement de l’UNRWA par plusieurs pays
Suite aux accusations d’Israël contre des employés de l’UNRWA pour leur implication dans une attaque menée par le Hamas le 7 octobre, une dizaine de pays, dont les Etats-Unis, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Suède, ont annoncé la suspension de leur financement à l’agence.