Un homme condamné à sept mois de prison pour le vol de données des JO2024
2 minutesVol de données sur les JO : un homme condamné à sept mois de prison
Un ingénieur de la Ville de Paris a été victime d’un vol de sacoche contenant des informations sensibles sur les Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Lundi 26 février, alors qu’il se trouvait à bord d’un train en région parisienne, il a constaté la disparition de sa sacoche qu’il avait laissée dans le compartiment à bagages au-dessus de son siège. Il a immédiatement alerté les autorités et porté plainte.
Condamnation à sept mois de prison pour le voleur
Un homme âgé d’une vingtaine d’années a été condamné à sept mois d’emprisonnement pour le vol de la sacoche de l’ingénieur. Les faits se sont déroulés le lundi et le jugement a eu lieu le vendredi 1er mars. Les notes concernant les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 qui se trouvaient dans la sacoche ont été dérobées. Le tribunal correctionnel a ordonné un mandat de dépôt à l’encontre de l’individu.
Autres faits imputés à l’accusé
L’enquête de flagrance a également révélé que l’homme était impliqué dans d’autres délits, tels qu’un vol en transports en commun datant du début du mois de janvier 2024, le recel de biens provenant d’un vol, ainsi que le refus de communiquer son code de téléphone aux autorités judiciaires. Ces éléments ont été précisés par une source judiciaire.
Vol de sacoche contenant des plans de sécurisation des JO de Paris
Le parquet de Paris rassure sur le contenu de la clé USB
Mercredi, le parquet de Paris a déclaré au journal Le Monde que la clé USB manquante dans la sacoche volée ne contenait pas d’informations sensibles concernant la sécurité des Jeux Olympiques de Paris. En effet, elle ne contenait que des notes liées au plan de circulation prévu dans la capitale pendant l’événement sportif.
Enquête confiée à la sûreté régionale des transports
Les investigations concernant ce vol de sacoche ont été confiées à la sûreté régionale des transports, un service d’enquête spécialisé relevant de la Préfecture de police de Paris. Cette décision a été prise afin de faire toute la lumière sur cet incident et de retrouver les éléments dérobés.
Enquête interne demandée par la maire de Paris
Face à ces “manquements avérés aux procédures de sécurité interne”, la maire de Paris a demandé à l’inspection générale de la Ville d’ouvrir une enquête. Des sanctions pourraient être prises en fonction des conclusions qui seront tirées de cette enquête interne, afin de garantir que de tels incidents ne se reproduisent pas à l’avenir.