Photo non contractuelle
Des centaines de Russes bravent la répression du Kremlin pour rendre hommage à Navalny

Des centaines de Russes bravent la répression du Kremlin pour rendre hommage à Navalny

 2 minutes

Hommage à Navalny : des centaines de Russes continuent de défiler devant sa tombe

Au lendemain des funérailles d’Alexeï Navalny, des centaines de Russes se sont rassemblés samedi 2 mars à Moscou pour rendre hommage à l’opposant décédé en prison. Malgré les mises en garde du Kremlin, les supporteurs de Navalny sont venus défiler devant sa tombe au cimetière de Borissov, dans le sud de la capitale russe.

Une foule en deuil rend hommage à l’opposant

Sous un soleil d’hiver, des dizaines de personnes faisaient la queue devant la sépulture de Navalny, tenant des bouquets de fleurs. La police avait mis en place des mesures de sécurité avec des portiques de détection métalliques. Beaucoup de jeunes, base des soutiens de Navalny, passaient devant sa tombe en pleurant, exprimant ainsi leur peine et leur soutien à l’opposant.

La mère de Navalny se recueille une nouvelle fois

Lioudmila Navalnaïa, la mère d’Alexeï, était présente une nouvelle fois aux côtés d’Alla Abrossimova, la mère de la veuve d’Alexeï Navalny, Ioulia Navalnaïa, pour se recueillir sur la tombe du défunt. La sépulture était largement recouverte de fleurs et de couronnes, laissant transparaître la profonde tristesse et le soutien des proches et des sympathisants de Navalny.

Décès d’Alexeï Navalny : des funérailles marquées par l’absence de sa famille

La veuve d’Alexeï Navalny, Ioulia Navalnaïa, ainsi que les deux enfants du couple et son frère, n’ont pas pu assister aux funérailles de l’opposant russe, craignant d’être arrêtés pour opposition au Kremlin. Malgré leur absence, la veuve s’est engagée à poursuivre le travail de son mari et a accusé Vladimir Poutine d’avoir “assassiné” son époux, une accusation fermement niée par le Kremlin.

Décès d’Alexeï Navalny : fin tragique pour le critique de Poutine

Alexeï Navalny, célèbre opposant et critique acerbe de Vladimir Poutine depuis plus de dix ans, est décédé à l’âge de 47 ans dans une colonie pénitentiaire de l’Arctique, où il purgait une peine de dix-neuf ans pour “extrémisme”. Les procès controversés intentés contre lui étaient largement vus comme une tentative de réprimer son opposition au président russe.

Décès d’Alexeï Navalny : répression lors des hommages

L’ONG de défense des droits humains OVD-Info a rapporté plus de 128 arrestations lors d’hommages à Navalny dans 19 villes russes. Le Kremlin avait prévenu les sympathisants de l’opposant de possibles sanctions en cas de participation à des manifestations “non autorisées” en marge des funérailles. Ces événements ont suscité des scènes de protestation rarement vues en Russie depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022.