Manifestation de militants écologistes sur le site d'Arkema : les dangers des PFAS dénoncés
2 minutesMilitants écologistes s’introduisent sur le site de l’usine Arkema à Pierre-Bénite
Des centaines de militants écologistes, membres d’Extinction Rebellion et du collectif Youth for Climate, ont pénétré de force samedi après-midi sur le site de l’usine du chimiste Arkema à Pierre-Bénite, dans le but de dénoncer la pollution aux perfluorés (PFAS) – également connus sous le nom de « polluants éternels ».
Huit interpellations suite à l’intrusion des militants
Lors de cette action coup de poing, plus de 300 personnes ont pris part à l’opération, selon les organisateurs. Malgré le décompte de la préfecture du Rhône qui a recensé 150 manifestants, huit interpellations ont eu lieu à la suite de l’intrusion des militants. Ces derniers, revêtus de combinaisons blanches, ont découpé les grillages d’entrée du site pour s’y introduire et ont affiché deux banderoles à l’intérieur de la plate-forme.
Profanation de l’usine Arkema : un acte condamné par la direction
La direction de l’usine Arkema située à Pierre-Bénite a condamné fermement un acte de profanation survenu sur le site. Des inscriptions telles que “poison” et “Arkema nous empoisonne” ont été découvertes, causant des perturbations pour les plus de 500 salariés présents sur place. Pierre Clousier, directeur du site, a souligné les risques encourus en raison de l’activité industrielle du site classé Seveso.
Inquiétudes croissantes autour des PFAS dans la vallée de la chimie
Suite à des enquêtes journalistiques menées en 2022, des inquiétudes ont émergé quant à la présence de PFAS dans la vallée de la chimie, notamment à proximité du site d’Arkema. Des plaintes collectives pour “mise en danger de la vie d’autrui” ont été déposées par des collectivités et des particuliers, mettant en lumière les concentrations alarmantes de ces composés dans l’environnement.
Les PFAS, des polluants omniprésents aux effets préoccupants
Les PFAS, présents dans de nombreux objets de la vie quotidienne, sont des composés persistants qui s’accumulent dans l’environnement et le corps humain. Leur impact sur la santé, notamment en cas d’exposition prolongée, suscite des préoccupations croissantes. Arkema a annoncé son engagement à se passer d’additifs fluorés dans sa production d’ici à 2024.