Photo non contractuelle
Les avocats réclament 6 milliards de dollars de dédommagement à Tesla suite à une décision judiciaire controversée

Les avocats réclament 6 milliards de dollars de dédommagement à Tesla suite à une décision judiciaire controversée

 2 minutes

Les avocats réclament 6 milliards de dollars de dédommagement à Tesla

Selon les informations révélées par l’Agence France-Presse (AFP), les cabinets d’avocats ayant obtenu l’annulation du plan de rémunération d’Elon Musk réclament près de 6 milliards de dollars de dédommagement à Tesla. Cette demande a été formulée auprès d’une cour du Delaware, où la société est enregistrée légalement.

Des frais de justice réclamés en actions de Tesla

Les avocats des actionnaires ayant remporté l’affaire à la fin de janvier demandent le remboursement de leurs frais, évalués à 1,12 million de dollars, ainsi que la cession de 29,4 millions d’actions Tesla. Cette demande représente un montant total de 5,96 milliards de dollars, calculé selon le cours de clôture de Wall Street vendredi.

Une demande exceptionnelle mais justifiée

Bien que cette requête soit qualifiée d’exceptionnelle par les cabinets d’avocats eux-mêmes, ces derniers estiment que leurs efforts ont eu un impact majeur en faveur de l’entreprise. En effet, cette décision placerait les avocats parmi les dix plus gros actionnaires de Tesla, démontrant ainsi l’importance de leur contribution dans cette affaire.

Elon Musk contraint de rendre des actions Tesla d’une valeur de 56 milliards de dollars

Suite à l’annulation de son plan de rémunération, Elon Musk a été contraint de rendre des actions Tesla d’une valeur totale de 56 milliards de dollars. La juge Kathaleen McCormick a pris cette décision suite à une action en justice menée par l’actionnaire Richard Tornetta, qui jugeait la rémunération de Musk excessive.

Des informations “erronées” et “trompeuses” selon la juge McCormick

La juge McCormick a souligné que les actionnaires avaient reçu des informations “erronées” et “trompeuses” concernant le conseil d’administration et le comité de rémunération. Ces éléments ont été considérés avant l’assemblée générale où le plan de rémunération d’Elon Musk avait été approuvé. Selon le plaignant, Musk aurait dicté les termes aux administrateurs, qui n’étaient pas suffisamment indépendants pour s’y opposer.

Elon Musk réagit en demandant le transfert de l’entreprise du Delaware vers le Texas

En réaction à cette décision, Elon Musk a demandé aux actionnaires de Tesla de se prononcer en faveur du transfert de l’enregistrement de l’entreprise du Delaware vers le Texas. Les avocats de l’actionnaire plaignant ont souligné l’importance de cette affaire, mettant en avant la valeur du bénéfice obtenu par Tesla grâce à l’action du plaignant. Les cabinets d’avocats et Tesla n’ont pas encore répondu aux sollicitations de l’AFP.