Apple critiqué pour ses mesures jugées insuffisantes par les professionnels de l'économie numérique
2 minutesApple critiqué par une trentaine d’organisations pour ses nouvelles mesures en réponse au règlement de l’UE
Une trentaine d’entreprises et associations professionnelles actives dans l’économie numérique ont récemment critiqué les nouvelles mesures annoncées par Apple en vue de se conformer au règlement sur les marchés numériques de l’Union européenne (UE).
Des modifications jugées insuffisantes par les professionnels
Dans une lettre adressée à la Commission européenne et datée du 1er mars, ces organisations ont souligné que les récentes modifications apportées par Apple à son système d’exploitation iOS ne sont pas en adéquation avec l’esprit et l’objectif du règlement sur les marchés numériques.
Apple accusé de ne pas respecter les nouvelles réglementations de l’UE
Le règlement vise à mettre fin aux abus de position dominante et impose aux grandes entreprises du numérique des obligations strictes sous peine de lourdes amendes. En dépit des annonces d’Apple concernant l’autorisation de magasins d’applications concurrents ou d’autres services de paiement, les organisations estiment que ces mesures tournent en dérision le règlement sur les marchés numériques de l’UE.
Les doutes persistent sur l’efficacité du DMA
Depuis le début de l’année, les groupes concernés par le Digital Markets Act (DMA) multiplient les annonces pour se conformer aux nouvelles réglementations. Cependant, de nombreux experts et entreprises du secteur expriment des doutes sur l’efficacité réelle de ces changements, dénonçant des réformes de façade qui pourraient ne pas apporter les bénéfices attendus pour les consommateurs et les entreprises concurrentes.
Appel à une analyse approfondie par la commission européenne
La Commission européenne réagit en rappelant que les solutions de mise en conformité qui seront annoncées prochainement devront être analysées correctement par la Commission et les parties prenantes, dans leur intégralité et pas seulement sur la base de quelques annonces. Elle a également souligné qu’en cas d’infraction, des mesures seront prises.
Apple dans le viseur du DMA
Apple est particulièrement dans le viseur du Digital Markets Act, car le géant californien a bâti son succès sur un écosystème fermé qu’il contrôle de A à Z, invoquant une sécurité accrue pour ses utilisateurs. Cette approche est en opposition directe avec l’ouverture à la concurrence prônée par l’Union Européenne.