Réconciliation en vue : Les mouvements palestiniens prônent l'unité à Moscou
2 minutesMouvements palestiniens prônent l’« unité » à Moscou
Après une réunion à Moscou sur l’après-guerre dans la bande de Gaza, les organisations palestiniennes se sont engagées à reprendre le dialogue en vue d’une “unité nationale” sous l’égide de l’Organisation de libération de la Palestine.
Relance des pourparlers entre le Hamas et le Fatah
Le Hamas et le Fatah ont annoncé leur intention de relancer leurs pourparlers pour unir leurs voix sous la bannière de l’OLP, suite à une réunion à Moscou. La démission du gouvernement de l’Autorité palestinienne pourrait ouvrir la voie à la formation d’un gouvernement apolitique pour gérer la bande de Gaza et la Cisjordanie.
Vers une réconciliation tant attendue
Alors que les négociations pour un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas sont liées à la résolution du conflit, le Fatah et le Hamas multiplient les contacts en vue d’une réconciliation, repoussée depuis leur rupture en 2007. Les organisations présentes à Moscou ont convenu de renouer le dialogue pour parvenir à une unité nationale incluant toutes les forces palestiniennes sous l’égide de l’OLP.
Des discussions infructueuses entre l’OLP et le Hamas
Au cours des dernières années, les discussions visant à intégrer le Hamas à l’OLP n’ont abouti à aucun accord. Malgré des tentatives jugées “constructives” par les mouvements palestiniens, aucune avancée significative n’a été réalisée.
Les revendications des mouvements palestiniens
Dans le cadre de leurs discussions, les mouvements palestiniens ont réclamé le retrait des forces israéliennes de la bande de Gaza, la création d’un Etat de Palestine et le soutien à la reconstruction après les récents affrontements. Ces revendications sont au cœur des préoccupations des Palestiniens dans un contexte de tension et de conflit permanent.
La Russie et son rôle de médiateur dans le conflit israélo-palestinien
La Russie, membre du quartet des médiateurs pour le Proche-Orient, a cherché à maintenir des relations stables avec toutes les parties impliquées dans le conflit israélo-palestinien, y compris le Fatah et le Hamas. Cependant, les récents événements dans la bande de Gaza et le refus d’Israël de reconnaître un Etat palestinien ont conduit à une détérioration des relations avec Moscou.