Photo non contractuelle
Les grandes chaînes de pharmacies américaines facilitent l'accès à la pilule abortive

Les grandes chaînes de pharmacies américaines facilitent l'accès à la pilule abortive

 2 minutes

Les grandes chaînes de pharmacies américaines vendront la pilule abortive

Les deux géants de la pharmacie, Walgreens et CVS Pharmacy, se préparent à vendre la pilule abortive dans certains Etats des Etats-Unis. Cette décision marque un tournant dans l’accès à la mifépristone, première des deux pilules nécessaires pour un avortement médicamenteux.

Une étape importante saluée par le président Joe Biden

Le président démocrate Joe Biden a salué cette avancée comme étant une “étape importante pour assurer l’accès à la mifépristone”. Cette décision des pharmacies américaines intervient après une intense bataille judiciaire menée par des militants antiavortement.

Vente sur prescription dans certains Etats autorisés

CVS Pharmacy prévoit de débuter la vente de la pilule abortive dans les Etats du Massachusetts et de Rhode Island, tandis que Walgreens commencera dans les Etats de New York, Pennsylvanie, Massachusetts, Californie et Illinois. Les deux chaînes ont reçu la certification nécessaire pour la vente sur ordonnance de la mifépristone et envisagent d’étendre cette possibilité à d’autres Etats où la loi le permet. Les détails concernant le nombre et la localisation des pharmacies restent confidentiels pour des raisons de sécurité.

Walgreens et CVS Pharmacy facilitent l’accès à l’avortement médicamenteux

Walgreens a annoncé son intention d’étendre la vente de la mifépristone à “tous les Etats” où c’est “légalement” possible. Cette décision fait suite à l’interdiction ou aux fortes restrictions de l’avortement dans une vingtaine d’Etats américains, depuis la suppression de la garantie fédérale du droit à l’avortement par la Cour suprême en juin 2022.

Les autorités fédérales œuvrent pour garantir l’accès à l’interruption volontaire de grossesse

En janvier 2023, les autorités sanitaires ont modifié la réglementation pour autoriser la vente en pharmacie de la mifépristone, médicament utilisé pour l’avortement médicamenteux. Cette décision vise à faciliter l’accès à ce médicament encadré strictement depuis son autorisation en 2000 par la FDA.

Walgreens et CVS Pharmacy avaient précédemment annoncé leur volonté d’obtenir la certification nécessaire des fabricants Danco et GenBioPro. Le président démocrate, Joe Biden, a salué cette avancée importante pour assurer l’accès à la mifépristone, soulignant l’importance de permettre l’obtention de ce médicament en pharmacie, “comme tout autre médicament”.

La Cour suprême américaine pourrait modifier les restrictions concernant l’avortement médicamenteux

La Cour suprême américaine doit examiner prochainement la décision d’une cour d’appel ultraconservatrice, actuellement suspendue, qui pourrait réduire le nombre de semaines de grossesse pendant lesquelles la prise de la pilule abortive est autorisée, et interdire son envoi par la poste. Cette décision serait cruciale pour les droits reproductifs des femmes aux États-Unis, alors que les attaques républicaines sur le sujet se multiplient.