Le Congrès américain repousse à nouveau le risque de paralysie budgétaire, mais pour combien de temps encore ?
2 minutesLe Congrès américain repousse à nouveau le risque de paralysie budgétaire
Le Sénat vote pour repousser l’éventualité d’un shutdown
Le Congrès américain a une nouvelle fois évité de peu le shutdown en votant pour un texte reportant au 8 mars la possibilité d’une paralysie budgétaire. Après l’accord trouvé entre démocrates et républicains, le Sénat a adopté ce texte jeudi 29 février. Une formalité reste maintenant à accomplir : la promulgation par le président Joe Biden. Ce report permettra d’éviter la fermeture temporaire de nombreuses administrations et services publics.
Un répit de courte durée pour les Etats-Unis
Malgré cette nouvelle échéance repoussée, il s’agit déjà de la quatrième fois depuis le mois d’octobre que le budget de l’Etat fédéral est reporté. Les élus républicains les plus conservateurs, proches de l’ancien président Donald Trump, ont empêché jusqu’ici l’adoption du budget de l’Etat fédéral pour l’exercice fiscal 2024, débuté le 1er octobre dernier. Le Congrès américain devra donc trouver une solution pérenne d’ici le 8 mars pour éviter une paralysie budgétaire effective.
Les Etats-Unis au bord du shutdown
La première économie du monde fonctionne désormais au rythme de mini-lois adoptées in extremis pour prolonger le budget, entraînant le risque d’un shutdown.
Dysfonctionnements institutionnels
Les profonds désaccords au sein du Congrès obligent à des mesures à court terme, illustrant les dysfonctionnements du système institutionnel américain.
Campagne électorale tendue
En pleine campagne pour la présidentielle de novembre, les tensions s’accentuent entre Donald Trump et Joe Biden sur la question de l’immigration, avec un déplacement des débats à la frontière avec le Mexique.