Brian Mulroney : le legs d'un premier ministre marquant du Canada
2 minutesDécès de Brian Mulroney, ancien premier ministre du Canada
Brian Mulroney, qui a occupé le poste de premier ministre du Canada de 1984 à 1993, est décédé à l’âge de 84 ans. Son décès a été annoncé par sa fille, Caroline Mulroney, sur les réseaux sociaux.
Une figure politique marquante du Canada dans les années 1980
Brian Mulroney a laissé une empreinte indélébile sur la politique canadienne, en particulier grâce à la signature d’un traité de libre-échange historique avec les États-Unis, qui a ensuite été élargi au Mexique. En plus de ses réalisations politiques, il s’est également engagé contre le régime d’apartheid en Afrique du Sud.
Un homme ambitieux et charmeur au parcours riche
Brian Mulroney, avocat de formation, a su conquérir le monde politique avec son charisme et son bilinguisme. Avec ses yeux bleus, son menton saillant et sa voix de baryton, il a marqué son époque et laisse derrière lui un héritage politique important pour le Canada.
Brian Mulroney, l’ancien Premier Ministre progressiste-conservateur
Brian Mulroney, chef du Parti progressiste-conservateur et Premier Ministre du Canada de 1984 à 1993, a marqué son mandat par plusieurs actions internationales et nationales d’envergure.
Lutte contre l’apartheid et rapprochement avec les Etats-Unis
Durant son mandat, Brian Mulroney a mené la charge contre le régime de l’apartheid en Afrique du Sud, provoquant des tensions avec la Première Ministre britannique Margaret Thatcher. Il a également opéré un rapprochement spectaculaire avec les Etats-Unis de Ronald Reagan, après des relations tendues sous le gouvernement libéral de Pierre Elliott Trudeau.
Un bilan contrasté et un héritage salué
Réélu largement en 1988, Brian Mulroney a démissionné cinq ans plus tard avec une popularité en baisse, alors que l’économie du pays était en difficulté et le chômage en augmentation. Malgré cela, son engagement pour le Canada et son souhait d’améliorer la qualité de vie des Canadiens ont été salués, notamment par le Premier Ministre actuel, Justin Trudeau, qui a exprimé sa tristesse suite au décès de Brian Mulroney.