Photo non contractuelle
Lactalis et l'Unell trouvent un accord historique sur le prix du lait

Lactalis et l'Unell trouvent un accord historique sur le prix du lait

 2 minutes

Lactalis et ses fournisseurs trouvent un accord sur le prix du lait pour le premier trimestre 2024

Lactalis et l’Union nationale des éleveurs livreurs trouvent un terrain d’entente

Lactalis, le numéro un mondial du lait, et l’Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis ont annoncé jeudi avoir trouvé un accord sur le prix du lait pour le premier trimestre 2024. Le prix pour les mois de janvier, février et mars est fixé à 425 euros les 1 000 litres pour le lait de base, soit une augmentation de 5 euros par rapport à la dernière proposition de l’industriel, selon un communiqué commun.

Un conflit résolu après des semaines de tensions

Ce nouvel accord met fin à un conflit qui a alimenté la colère des agriculteurs français ces dernières semaines. En effet, Lactalis et l’Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (Unell) ont trouvé un terrain d’entente après des manifestations de la part des agriculteurs. L’Unell représente 60 % des fournisseurs de lait conventionnel du groupe français.

Une issue favorable pour les deux parties

Cette issue favorable permet à Lactalis et à ses fournisseurs de poursuivre leur collaboration. L’annonce de cet accord sur le prix du lait pour le premier trimestre 2024 témoigne d’une volonté de dialogue et de compromis de la part des deux parties impliquées.

Médiation entre Lactalis et l’Unell : un accord trouvé

Mardi dernier, des membres de la Confédération paysanne ont perturbé le stand de Lactalis au Salon de l’Agriculture pour dénoncer les prix bas du lait. Cependant, une médiation entre Lactalis et l’Unell était en cours depuis le 29 janvier.

Un accord pour apaiser les tensions

Les deux parties ont finalement trouvé un accord, salué dans un communiqué comme un pas vers la sérénité pour l’avenir. Ce travail inclut des ajustements de la formule contractuelle qui détermine le prix du lait, prenant en compte les coûts de production des éleveurs ainsi que les tarifs de vente de Lactalis sur les marchés national et international.

Un travail de fond pour assurer un avenir serein

Ce compromis entre Lactalis et l’Unell vise à rétablir la confiance des éleveurs et à garantir des conditions justes pour tous les acteurs de la filière laitière. Le dialogue reste ouvert pour continuer à améliorer la situation dans le secteur.