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La modernisation historique de la ligne TGV Paris-Lyon : tout ce qu'il faut savoir sur la fermeture exceptionnelle pour travaux

La modernisation historique de la ligne TGV Paris-Lyon : tout ce qu'il faut savoir sur la fermeture exceptionnelle pour travaux

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Fermeture exceptionnelle de la ligne TGV Paris-Lyon pour travaux

La ligne TGV Paris-Lyon, la plus fréquentée du réseau ferroviaire grande ligne en Europe, sera fermée du samedi 9 au mardi 12 novembre 2024 inclus. Cette fermeture exceptionnelle vise à préparer la mise en service du système de signalisation européen ERTMS, qui permettra d’améliorer la régularité et la fiabilité des trains, tout en augmentant la capacité de la ligne de 25% d’ici à 2030.

Vers une modernisation historique de la ligne

L’ERTMS, un système de signalisation paneuropéen, remplacera progressivement les dispositifs nationaux pour faciliter l’interopérabilité des réseaux européens. Selon la SNCF Réseau, cette opération de grande envergure sera une première mondiale sur une ligne à grande vitesse en exploitation. Les travaux d’installation de ce nouveau système ont débuté il y a cinq ans, sans perturbation majeure de la circulation.

Impact majeur sur le trafic ferroviaire

Inaugurée en 1981, la ligne TGV Paris-Lyon de 460 kilomètres accueille un tiers du trafic ferroviaire à grande vitesse en France. Cette fermeture exceptionnelle pour travaux représente un défi logistique majeur, mais permettra d’assurer la modernisation et la fiabilité de cette voie essentielle du réseau ferroviaire européen.

Projet ERTMS : augmentation de la fréquence des trains

Avec l’ERTMS, la fréquence pourra passer de treize trains à seize trains par heure et par sens. Le montant total de l’opération s’élève à 820 millions d’euros, financés par SNCF Réseau (700 millions d’euros) et par la Commission européenne (120 millions d’euros).

Modernisation et adaptations techniques sans interruption du trafic

Les entreprises ferroviaires pourront continuer à circuler sur la ligne sans modification technique sur leur matériel roulant. Le projet comprend la modernisation des postes d’aiguillage, la mise en place d’un centre de commandes unique dans une “tour de contrôle” et l’augmentation de la puissance électrique sans nécessité de nouvelle infrastructure.

Fermeture de la ligne pour la mise en service du nouveau centre de supervision

La fermeture de la ligne pendant quatre jours mobilisera mille personnes durant cent une heures en continu pour la mise en service du nouveau centre de supervision. Pendant cette période, le plan de transport sera adapté avec une réduction du nombre de trains sur l’axe Paris-Lyon et un allongement significatif du temps de trajet via la ligne classique, prévient SNCF Réseau.