Photo non contractuelle
La sonde lunaire Odysseus en pause : retour incertain après un exploit historique

La sonde lunaire Odysseus en pause : retour incertain après un exploit historique

 2 minutes

La sonde lunaire Odysseus en “sommeil”

L’entreprise américaine Intuitive Machines, qui a développé la sonde lunaire Odysseus, a annoncé mercredi 28 février que l’appareil serait mis en pause très prochainement.

Succès de la mission malgré les défis

Odysseus a réussi à se poser sur la Lune il y a près d’une semaine, devenant ainsi le premier atterrisseur privé à accomplir cet exploit. Malgré quelques difficultés lors de sa descente, la sonde a pu transmettre des données provenant des cargaisons de la NASA ainsi que des cargaisons privées.

Tentative de rallumage incertaine

Intuitive Machines prévoit de tenter de rallumer Odysseus après le passage de la nuit lunaire, dans deux ou trois semaines. Cependant, il est incertain que l’appareil puisse survivre au froid glacial qui s’installera. En attendant, la sonde sera mise en sommeil, ses batteries étant alimentées par des panneaux solaires qui ne peuvent fonctionner durant la nuit lunaire.

EagleCam, le petit engin qui n’a pu fournir le cliché tant attendu

Un petit engin équipé de caméras et appelé EagleCam, développé par l’université d’aéronautique Embry-Riddle, a été éjecté de l’alunisseur pour tenter d’en prendre une photo de l’extérieur, mais n’a pas pu fournir le cliché tant attendu.

Odysseus : la mission lunaire financée par la NASA

Cette mission, quoique privée, a été largement mise sur pied grâce aux financements de la NASA, qui avait chargé Intuitive Machines d’acheminer sur la Lune six instruments scientifiques – un contrat à 118 millions de dollars (109 millions d’euros environ). « Odysseus est un succès du point de vue de la NASA », a déclaré, mercredi à la presse, Bill Nelson, le patron de l’agence spatiale américaine.

Vers une économie lunaire avec le programme Artemis

Intuitive Machines a deux autres missions lunaires prévues cette année. Toutes font partie du nouveau programme CLPS (Commercial Lunar Payload Services) de la NASA, qui a commandé à plusieurs entreprises le transport de son matériel scientifique, afin de pouvoir faire le voyage plus souvent et pour moins cher qu’en développant elle-même des véhicules pour le faire. L’agence spatiale américaine entend également stimuler le développement d’une économie lunaire, capable de soutenir une présence humaine durable sur la Lune – l’un des buts du programme Artemis.