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32 médias internationaux unis contre Google : une plainte de 2,1 milliards d'euros pour abus de position dominante

32 médias internationaux unis contre Google : une plainte de 2,1 milliards d'euros pour abus de position dominante

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Plainte de 32 médias contre Google pour abus de position dominante sur le marché de la publicité

Une coalition de trente-deux médias internationaux, incluant le groupe allemand Axel Springer, a déposé une plainte commune aux Pays-Bas contre Alphabet, la maison mère de Google. Ces médias issus de dix-sept pays accusent Google d’abuser de sa position dominante sur le marché de la publicité en ligne.

Réclamation de 2,1 milliards d’euros de dommages et intérêts

La coalition de médias réclame pas moins de 2,1 milliards d’euros de dommages et intérêts à Google. Selon leurs avocats, les entreprises médiatiques ont subi des pertes à cause du manque de compétitivité du marché lié aux agissements de Google. Ils estiment que si Google n’avait pas abusé de sa position dominante, les revenus publicitaires des médias auraient été plus importants et les services publicitaires moins coûteux.

Réaction de Google face à la plainte

Un porte-parole de Google a rejeté la plainte qualifiant celle-ci de “spéculative et opportuniste”. Il affirme que Google collabore de manière constructive avec les éditeurs à travers l’Europe. La bataille juridique entre Google et la coalition de médias promet d’être intense.

Google sous le feu des autorités européennes pour abus de position dominante

En juin 2021, Google a été condamné à une amende de 220 millions d’euros en France pour des pratiques anticoncurrentielles. Le géant de la technologie est également sous le coup d’une enquête de la Commission européenne pour abus de position dominante.

Si Bruxelles trouve des preuves suffisantes de ces infractions, Google pourrait se voir infliger une amende pouvant atteindre jusqu’à 10% de son chiffre d’affaires annuel mondial. Jusqu’à présent, Google a déjà payé 8 milliards d’euros d’amendes dans l’Union européenne pour diverses pratiques anticoncurrentielles.

La domination de Google dans la publicité en ligne

En plus de son célèbre moteur de recherche, Google exploite YouTube et le système d’exploitation Android pour les téléphones mobiles. La principale source de revenus de l’entreprise est la publicité en ligne.

Google vend de l’espace publicitaire sur ses propres sites Web et applications, tout en agissant en tant qu’intermédiaire entre les annonceurs et les sites Web ou applications souhaitant diffuser des publicités en ligne. Les services fournis par Google incluent des outils numériques pour gérer les espaces publicitaires, des outils pour des campagnes automatisées, ainsi que des places de marché pour l’achat et la vente d’espaces publicitaires.