Photo non contractuelle
Tensions et tragédie : le drame lors d'une distribution d'aide alimentaire à Gaza

Tensions et tragédie : le drame lors d'une distribution d'aide alimentaire à Gaza

 2 minutes

Situation tragique lors d’une distribution d’aide alimentaire à Gaza

Le ministère de la santé du Hamas rapporte un bilan alarmant après un incident lors d’une distribution d’aide alimentaire dans la ville de Gaza.

Accusations de “massacre” contre l’armée israélienne

Le bilan provisoire fait état d’au moins 104 morts et 760 blessés, les autorités locales accusant l’armée israélienne d’avoir tiré sur des civils se pressant autour des camions d’aide.

Tensions et controverses après l’incident

L’armée israélienne rejette les accusations de tirs et affirme que des Gazaouis se sont bousculés et piétinés lors de l’incident, causant des blessures. La tension est palpable et les deux versions des faits s’opposent, plongeant la région dans la controverse.

Situation critique à Gaza : populations affamées se précipitent vers l’aide humanitaire

Des milliers de personnes se ruent vers les camions d’aide humanitaire à Gaza

Des témoins ont rapporté des scènes de désespoir à l’arrivée d’aide humanitaire à Gaza, où des milliers de personnes se sont précipitées vers les camions au “rond-point de Naplouse”. L’Organisation des Nations unies estime que 2,2 millions de personnes, soit la grande majorité de la population de Gaza, sont menacées de famine, en particulier dans le Nord de la région.

L’ONU déplore une baisse drastique de l’aide humanitaire à Gaza

Selon l’UNRWA, le nombre de camions d’aide entrant à Gaza a diminué de 50 % en février par rapport à janvier. Avant le début de la guerre en octobre, environ 500 camions par jour approvisionnaient Gaza, répondant aux besoins de la population. Aujourd’hui, la situation est critique, obligeant les habitants à des stratégies de survie extrêmes.

Les habitants de Gaza contraints à des mesures désespérées pour se nourrir

Face à la pénurie et à la famine, des Palestiniens de Gaza se trouvent contraints de manger des feuilles, du fourrage pour le bétail voire d’abattre des animaux de trait pour se nourrir. Le chef du bureau de coordination de l’aide humanitaire de l’ONU pour les territoires palestiniens, Andrea De Dominico, a souligné la difficulté d’acheminer l’aide à Gaza, où des milliers de personnes risquent leur vie pour obtenir de la nourriture.