Photo non contractuelle
Décès du réalisateur Paolo Taviani : Un hommage à une fratrie emblématique du cinéma italien

Décès du réalisateur Paolo Taviani : Un hommage à une fratrie emblématique du cinéma italien

 2 minutes

Décès du réalisateur italien Paolo Taviani

Le cinéaste Paolo Taviani, connu pour avoir tourné une quinzaine de longs-métrages avec son frère aîné, est décédé jeudi à l’âge de 92 ans.

Une fratrie emblématique du cinéma italien

Paolo Taviani, réalisateur de renom, s’est éteint à Rome, rejoignant ainsi son frère Vittorio, décédé en 2018 à l’âge de 88 ans. Ensemble, ils ont créé des œuvres marquantes telles que “Padre padrone”, lauréat de la Palme d’or à Cannes en 1977. Les funérailles laïques du cinéaste auront lieu lundi à Rome.

Un legs cinématographique unique

Les frères Taviani ont laissé derrière eux un héritage cinématographique exceptionnel, caractérisé par un style littéraire et une profondeur artistique. Malgré le décès de son frère aîné, Paolo Taviani a eu le courage de continuer à réaliser des films, culminant avec “Leonora Addio” présenté à la Berlinale en 2022.

Réalisation de Padre padrone

Le film Padre padrone, adapté du roman autobiographique de Gavino Ledda, raconte l’histoire d’un jeune berger échappant au contrôle tyrannique de son père. Ce dernier l’avait contraint à abandonner l’école par nécessité financière, le laissant analphabète jusqu’à l’âge de 20 ans.

Parcours des Frères Taviani

Les Frères Taviani, fortement inspirés par Roberto Rosselini et le néoréalisme, ont débuté dans les années 1960 en s’intéressant aux thèmes sociaux. Originaires de Toscane, ils ont déménagé à Rome dans les années 50 et ont réalisé plusieurs films marquants tels que Les Subversifs (1967) et Sous le signe du scorpion (1969).

Récompenses et Reconnaissances

Les Frères Taviani ont reçu de nombreuses récompenses tout au long de leur carrière. Après le succès de Padre padrone, ils ont remporté le Grand Prix du jury au Festival de Cannes avec La Nuit de San Lorenzo en 1982. En 2012, ils ont décroché l’Ours d’or au Festival de Berlin pour César doit mourir, où des détenus de la prison romaine de Rebibbia jouent la tragédie de Shakespeare. En 1986, ils ont également reçu un Lion d’or d’honneur à la Mostra de Venise pour l’ensemble de leur carrière.