Photo non contractuelle
Les Etats-Unis évitent la paralysie budgétaire grâce à un accord temporaire et des tensions persistantes au Congrès

Les Etats-Unis évitent la paralysie budgétaire grâce à un accord temporaire et des tensions persistantes au Congrès

 2 minutes

Les Etats-Unis évitent une paralysie budgétaire grâce à un accord temporaire

Les chefs de file du Congrès américain ont annoncé, mercredi, être parvenus à un accord de principe pour éviter la paralysie budgétaire qui menaçait le pays deux jours avant la date limite.

Un budget fédéral prolongé pour quelques jours supplémentaires

Les Etats-Unis peinaient depuis plusieurs mois à adopter une loi de finances pour l’année 2024. Malgré des querelles partisanes persistantes, les chefs démocrates et républicains du Congrès ont décidé de prolonger le budget de l’Etat fédéral pour quelques jours supplémentaires, évitant ainsi le redouté “shutdown”.

Désormais, une partie du budget actuel sera prolongée jusqu’au 8 mars, et une autre partie jusqu’au 22 mars, selon le communiqué officiel des responsables du Congrès. Cette mesure permettra d’éviter des conséquences graves telles que des contrôleurs aériens non payés, des administrations à l’arrêt, ou encore des parcs nationaux laissés à l’abandon.

Adoption du projet de loi budgétaire à venir

Le projet de loi budgétaire américain doit désormais être adopté à la Chambre des représentants et au Sénat avant vendredi. Il devra ensuite être promulgué par le président Joe Biden pour repousser la menace de paralysie.

Réunion des dirigeants convoquée par le président

Mardi, le président américain a convoqué les dirigeants dans l’espoir de les pousser à trouver un accord. La porte-parole de la Maison-Blanche, Karine Jean-Pierre, a déclaré mercredi que “nous ne pouvons pas permettre une fermeture du gouvernement”.

Adoption législative en vue sans soutien pour les fonds d’urgence

Le Congrès doit maintenant tenter d’adopter des textes législatifs pour financer le gouvernement jusqu’à la fin de l’exercice budgétaire. Cependant, l’approbation des 95 milliards de dollars de fonds d’urgence pour la sécurité nationale destinés à l’Ukraine, à Israël et à d’autres alliés n’est pas prévue immédiatement, en raison de l’opposition républicaine.