Photo non contractuelle
Tensions à Jérusalem : Washington presse Israël pour accès à Al-Aqsa durant le ramadan

Tensions à Jérusalem : Washington presse Israël pour accès à Al-Aqsa durant le ramadan

 3 minutes

Washington appelle Israël à garantir l’accès à la mosquée Al-Aqsa pendant le ramadan

Le gouvernement américain a exhorté Israël à assurer l’accès des fidèles à la mosquée Al-Aqsa, à Jérusalem-Est, pendant le mois de ramadan. Cette demande intervient alors que le ministre de la sécurité intérieure israélien, Itamar Ben Gvir, a récemment proposé de limiter l’accès à ce lieu saint, ce qui pourrait aggraver les tensions déjà vives dans la région.

Pression américaine pour préserver la liberté religieuse et la sécurité

Le porte-parole du département d’Etat, Matthew Miller, a souligné l’importance pour Israël de faciliter l’accès au mont du Temple pour les fidèles pacifiques, en particulier pendant le ramadan. Outre le respect de la liberté religieuse, cette mesure est également perçue comme cruciale pour la sécurité d’Israël, afin d’éviter une escalade des tensions en Cisjordanie et dans la région.

Appel du chef du Hamas pour prier à Al-Aqsa dès le premier jour du ramadan

Ismaïl Haniyeh, à la tête du Hamas, a quant à lui encouragé les Palestiniens à se rendre en masse à la mosquée Al-Aqsa dès le début du ramadan pour prier et ainsi “briser le siège qui lui est imposé”. Cette invitation à se rassembler sur l’esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l’islam et hautement symbolique pour le judaïsme, souligne l’importance religieuse et politique de ce lieu pour les Palestiniens.

Situation critique dans la bande de Gaza

Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, le 7 octobre, 29 954 Palestiniens ont été tués, en majorité des civils, selon le dernier bilan fourni mercredi par le ministère de la santé du Hamas. Les autorités israéliennes imposent des restrictions en matière de fréquentation ou d’âge des fidèles admis dans les lieux administrés par la Jordanie.

Menace de famine dans l’enclave assiégée

Dans l’enclave assiégée depuis le 9 octobre par l’armée israélienne, 2,2 millions de personnes, soit l’immense majorité de la population, sont menacées de famine, selon l’ONU. Les destructions, les combats et les pillages rendent presque impossible l’acheminement de l’aide soumise à l’accord d’Israël. Aucun convoi humanitaire n’a pu se rendre dans le nord de Gaza depuis le 23 janvier, selon l’ONU, qui dénonce les entraves imposées par Israël.

Appels à l’action de la communauté internationale

La communauté internationale s’inquiète de l’offensive terrestre promise par le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, à Rafah, où sont massés près de 1,5 million de Palestiniens, selon l’ONU. Le Qatar, les Etats-Unis et l’Egypte tentent de négocier une trêve de six semaines, durant laquelle un otage serait échangé chaque jour contre dix Palestiniens détenus par Israël, selon une source proche du Hamas.