Mitch McConnell annonce son départ du Sénat après une longue carrière politique
2 minutesMitch McConnell annonce son départ en tant que chef de file du Parti républicain au Sénat
Le sénateur américain Mitch McConnell a annoncé, mercredi 28 février, qu’il quittera ses fonctions de chef de file des républicains au Sénat en novembre prochain. Agé de 82 ans, McConnell a déclaré que ce mandat sera le dernier en tant que leader du Parti républicain.
Un départ applaudis par les élus des deux bords
L’annonce de Mitch McConnell a été applaudie par des ovations debout d’élus des deux partis à la Chambre haute. Président du groupe républicain au Sénat depuis 2015, McConnell s’est retrouvé en première ligne pour défendre les politiques de l’administration Obama et soutenir l’ancien président Donald Trump.
Une décision motivée par la santé du sénateur
Depuis quelques mois, l’état de santé de Mitch McConnell suscitait des inquiétudes, après qu’il ait été victime de deux longues absences cet été. McConnell a déclaré qu’il avait atteint un moment où il était certain d’avoir contribué à préserver les idéaux auxquels il croit, et qu’il souhaitait terminer son mandat en cours d’une manière satisfaisante.
Mitch McConnell décide de quitter le Sénat après une longue carrière politique
Le sénateur du Kentucky, Mitch McConnell, a annoncé son départ du Sénat après une longue carrière politique. Malgré une récente hospitalisation et une période d’arrêt de travail, il avait refusé de démissionner.
Les raisons de son départ restent mystérieuses
Mitch McConnell n’a pas donné d’explication détaillée sur les raisons de son départ, mais a mentionné le décès de la sœur de son épouse comme un facteur déclenchant. Il a évoqué la fin de sa contribution politique et le fait que son temps était compté.
Un conservateur inflexible et un stratège politique redoutable tire sa révérence
Surnommé le “Fossoyeur” pour son rôle dans l’enterrement des espoirs démocrates, Mitch McConnell a été un fervent défenseur du conservatisme et de la nomination de juges conservateurs à la Cour suprême. Sa récente opposition à l’aide américaine à l’Ukraine a illustré sa transformation politique vers des positions isolationnistes. Son départ marque la fin d’une ère pour la politique américaine.